vendredi 1 septembre 2017

Juste une impression

... je crois que la rentrée arrive. Et me voilà avec les étiquettes obligatoires, voici un indice:


Il faut suivre l'ordre des colonnes, en haut à droite, juste en dessous, on passe à la colonne juste à côté de haut en bas, puis la suivante. Et de droite à gauche pour les crayons.

Pas forcément son nom mais bien le code couleurs, le chenapan est daltonien. Merci encore ColorAdd (suivre le lien daltonisme pour notre expérience).
Un code couleur: chaque couleur un symbole, le mélange physique des pigments inclue ici le nouveau symbole : le bleu + le jaune = du vert
Bon vous aurez peut-être remarqué la difficulté sur les bleus turquoises, les violets francs mais aussi les parmes (ou toute la gamme de violet aux teintes de rouge ou de rose) et la gamme des verts (avec plus de jaune). Sans compter qu'il me faut rajouter un point à chaque fois pour que le petit d'homme sache dans quel sens lire le symbole (même si avec la pratique il sait mais quand il est en plein devoir, il lui arrive encore de buter).
Pour les clairs et les foncés, ColorAdd a une méthode mais elle est un peu bancale pour ceux qui n’achètent pas les étiquettes toutes prêtes ou les produits déjà étiquetés. Soit avec un cadre pour plus clair (avec la formule symbole couleur + symbole du blanc étant le carré blanc) et le symbole en blanc sur fond foncé pour les foncés (carré noir + symbole de l'autre couleur).





Moi je dois dire que j'entoure en me trompant soit pour foncer soit pour éclaircir. Cette année nouvelle tentative (en cours) je ne remplis pas le symbole s'il est clair.
Et puis les nuances dans une même couleur, comme celles indiquées au-dessus: les gammes de bleus, de violets, de marrons etc... Je tente de dessiner plus grand le symbole le plus marqué dans le mélange.



Et la question, vais-je fournir à l'enseignant principal de son collège la notice? Soit ce que voit un daltonien? Confusion rouge/vert entrainant 4 visions différentes possibles. Et je me dis que le diagnostique complet (avec toutes les nuances) doit être fait (il fallait attendre ses 10 ans!)... au moins je saurais laquelle des 4!

Parce que même moi, des fois, j'oublie qu'il ne les vois pas... du style ma marguerite Dewey, sur nos étagères pour aider le lutin à trouver les livres, qui va devoir être associée aux numéros et aux codes ColorAdd (voir le code ColorAdd pour bibliothèque). Parce là, je comptais ne faire que peu d'étiquettes: - Dis moi, trésor, quelles sont les couleurs que tu vois sans te poser de question? ... jaune, bleu, noir, chouette et... - Euh là j'ai un doute, là aussi... - Bon, je les fais toutes, qu'est-ce que tu en penses? - Ouais!

2 commentaires:

Alejandra a dit…

Pour info, j'ai trouvé en vente des étiquettes ColorADD Code dans un site portugais qui s'appelle Tiketa.pt
Trop génial, et j'ai acheté aussi des crayons en couleurs déjà étiquetté avec le colorADD code chez Viarco, un fabricant Portugais.

VanessaV a dit…

Alejandra: oui j'ai aussi acheté la première année les crayons de couleurs déjà étiquetés mais j'ai arrêté pour trois raisons: la première c'est que mon fils prêtait ses affaires et qu'elles n'étaient pas toujours rendues (le code plaisait beaucoup aux autres camarades et le prix de ces crayons n'est tout de même pas le même qu'un crayon lambda); 2) parce que ces crayons ne sont pas forcément de très bonne qualité (la mine se cassait régulièrement dans le crayon par exemple); 3) parce que mon fils ne "consommait" pas les crayons de la même manière (le rouge et le bleu partait à toute allure, il m'en aurait fallu trois de plus que les autres.
Au final, à chaque rentrée je colle la petite étiquette maison sur les crayons que je change.