mercredi 2 août 2017

Blonde Vénitienne



"Des peintres comme Giovanni Bellini, Girogione, Titien savent donner à leurs toiles une inimitable et somptueuse lumière. A l'image des belles Vénitiennes qui donnent à leurs cheveux le "blond vénitien" en s'exposant de longues heures, coiffées d'un chapeau à larges bords sans fond, sur les terrasses ensoleillées, après avoir imbibé leur chevelure de jus de coing mélangé à du suc de troène."
(extrait de "Renaissance et nouveaux mondes" de Michelle Pierre, éditions Casterman; tableau de Titien "Violante")

***
Que faire quand une bronchite aigue ne vous lâche pas et que faire 200 mètres de marche vous demande autant d'effort qu'un marathon, en toussant comme un phoque tous les 5 mètres?


Lire et glousser seule en imaginant les belles au soleil avec leur jus sur la tête... et lire des documentaires jeunesse sur la Renaissance. Écrire dessus (par exemple là), prendre des notes pour enrichir les leçons du lutin... et se dire qu'il ne s'agit ni de révisions de CM2, ni de préparation du programme de 6ème...
Un peu barrée la maman, quoi (et je ne peux même pas tout mettre sous le compte de la fièvre!)
Et se redire que zut et crotte, pendant ces vacances pas une photo ne sera droite d'office! Elles attendront mon retour.

Aucun commentaire: