mardi 2 février 2016

Grèce 1/2

Il y aurait un exposé dans l'air.
Oui, dans la classe du lutin, chaque enfant présente un pays de l'union européenne aux copains. Le petit d'homme a été chanceux, il a pu choisir: la Grèce (pour parler de la mythologie).


Direction les recherches et je me suis prise pour une documentaliste. Je lui ai sorti tout ce qui pouvait avoir un lien avec son sujet...
quelques livres pris à la bibliothèque, les trois du bas, et d'autres sortis des étagères de la maison. Géographie, points d'histoire, de culture et d'idées (démocratie) et quelques focus sur certains personnages pointés par lui (Homère par exemple... mais j'ai encore Socrate, Alexandre le Grand et Ésope sous le coude)... et encore je ne vous ai pas sorti les livres avec juste un chapitre intéressant, par exemple sur la civilisation Mycénienne (ses ruines ou son écriture).


Depuis quelques semaines aussi, le puzzle de l'Europe était ressorti avec la carte imagée. De quoi prendre quelques notes, vérifier les pays limitrophes de la Grèce (terrestres: Albanie, Macédoine, Bulgarie et Turquie; maritimes: Italie, Libye et Égypte) et nommer certaines îles: les Cyclades (avec Santorin), la très grande Crète et toutes celles reprises sur ce support (de fut assez long!).


Nous avons aussi visionner ensemble quelques vidéos sur le net "Échappées belles", les courts "Là où je t’emmènerais" et quelques autres.
Google maps propose aussi de déambuler dans les rues des villes. Le lutin a slalomé entre les touristes autour de l' Acropole à Athènes et est parti par les rues retrouver le port. Puis il a randonné en peu sur le Mont Olympe et en Crète.

Je lui ai facilité la tâche sur un autre point, je lui ai tout lu, la lecture étant encore une activité assez lourde pour lui. Il repérait en même temps sur la carte et je vérifiais juste sa compréhension.

Premier exposé à travailler. Il n'a pas préparé en autonomie.
J'aurais pu ne pas lui sortir autant de ressources. Faire un exposé en ne mettant en avant que le strict nécessaire serait plus facile mais beaucoup moins constructif dans le temps. Mon objectif était presque de l’immerger virtuellement (à défaut de connaître le pays comme destination éprouvée de vacances). A force aussi d'en entendre parler, différemment selon les sources, il retenait certains éléments.

Ce qui me semble important n'est pas tant le travail de recherche des documents que le choix qu'il ferait de tout ce matériel.
Après les quelques points imposés par la maîtresse qu'il a été seul à extraire des informations lues ou vues, il a noté ce qui lui paraissait intéressant, selon son envie. Je n'ai presque rien rajouter (vous verrez) et le lutin a tenté de canaliser son intérêt pour la mythologie, je n'avais d'ailleurs sorti aucun livre dessus pour le limiter au besoin.

Aucun commentaire: