mercredi 25 juin 2014

Les vacances approchent

... pour certains c'est le début du lâcher-prise scolaire. De mon côté, c'est un regain d'énergie. Préparer les révisions de ces grandes vacances (pas trop mais un tout petit peu tout de même) et état des lieux des apprentissages et de mes exigences non tenues.


- Faire le bilan de la Méthode de Singapour utilisée pour la seconde année de primaire et reprise pour l'année suivante. (un prochain billet) Allier révisions et séances non complètes sur des débordements du programme (additionner et soustraire des euros et des centimes d'euros, les fractions)
- Relire le chapitre sur l'heure de "L'enfant et le temps" de Bernadette GUERITTE-HESS (dont je parle là) et ce dire que oui, ce serait "criminel" de ne pas  offrir d'"heure inoubliable" au chenapan (la 1 et la 2... ou seulement la 2, je vous en parlerais quand nous la/les ferons)
- Lire "Les maths à toutes les sauces" de Bernadette GUERITTE-HESS, Isabelle CAUSSE-MERGUI et Marie-Céline ROMIER et se dire que, tout de même, il faut que j'achète des apéricubes, des pailles et des allumettes pour expliquer le système numérique, Junior, décimal... (à suivre aussi)

- Reprendre le "Manuel d'étude du français" de la Librairie des écoles, démarche explicite et systématique, et redécouvrir toutes les leçons orthographiques non faites, préparer les révisions.

- Et relire en diagonale "Tout est là, juste là" de Jeanne SIAUD-FACCHIN. Se dire que décidément je voulais inclure ces moments de présence à soi avec le crapouillot, lui offrir plus que des méditations sous forme de relaxation (un peu comme je le lui proposais, peu régulièrement c'est vrai mais tout de même, avec la grenouille). Après lecture de ce très complet livre, je voulais proposer une structure faite de séances réelles avec multitude d'astuces et de pratiques pour construire un pan de sérénité différente à chaque fois.

Voici une partie du boulot à finir avant les vacances (plus qu'une semaine et quelques...)

Rajout du 29/06: je vous parle du livre "Les maths à toutes les sauces".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'utilise aussi la méthode Singapour en classe : je voulais savoir ce que vous en pensez?
Véronique