mardi 25 février 2014

Des aménagements d'activités éducatives pendant les vacances

J'ai amené du matériel même pendant les vacances. Le temps pouvait être pluvieux mais il faut aussi tout réviser depuis le début d'année selon la maîtresse. Alors je continue à proposer des alternatives.

Bien qu'un Suan pan (boulier chinois) soit présent dans cette maison, il est maintenant trop gros pour permettre le jeu des doigts de la pratique du Soroban (boulier japonais). Et quelle ne fut pas ma joie de découvrir une application boulier sur les ipad ou iphone, Kittipong Mungnirun, et en français, voir ici. C'est parfait pour les trajets et les vacances!
En plus, elle est gratuite!!


Elle propose de très belles mises en pratique. Des additions ou soustractions simples, des utilisations du petit ami (le complémentaire de 5, soit en plus soit en moins, une difficulté à la fois), du grand ami (ici indiqué famille, soit l'utilisation du complément de 10 et ensuite de celui de 5). Les exercices sont de 20 par étapes.
Vous pouvez diminuer le niveau en ajoutant le calcul à faire en aide, en pratiquant difficulté par difficulté ou en ajoutant aussi le mouvement à faire sur le boulier. A chaque fois, en rouge ce qu'il faut faire étape par étape.
Et, je ne boude pas mon plaisir, les multiplications et les divisions sont abordées!

Reste tout de même la gestuelle très succincte ici. Rien ne vaut le Soroban en bois mais en suivant l'application vous apprendrez vite!

***
Nous revoyons aussi les multiplications pendant ces vacances. Pas de tables de multiplication à apprendre par coeur mais des jeux et des applications Montessori, adaptées au trajet, à la valise dans le train (et en fait, à nos finances aussi).

Bien-sûr le premier tableau représente en 2D la planche de multiplication concrête Montessori. Ici pas de trous, pas de billes rouges mais le lutin peut toujours trouver ce que fait 7x5=?



Pour les perles Montessori, je n'emmène pas mon modèle original. Il est parfait avec ses magnifique perles mais il n'est pas assez important pour travailler autre que le serpent positif. J'ai donc fabriquer des chaines de perles en perles de plastique chauffées au fer à repasser (environ 2 euros le sachet de 1000 perles de couleurs). Bien-sûr cela demande du temps mais le résultat est bon. Je compte fabriquer 55 barrettes de chaque couleur, il semble que cela soit le nombre préconisé pour représenter concrètement la Table de Pythagore (pour plus tard).


Pour un bon équipement, il ne faut pas faire comme moi mais bien prendre une vingtaine de chaines de chaque couleur, sans oublier le 1-rouge et aussi une pyramide colorée déjà prête et collée.

Alors oui, nous reprenons les multiplications par table, sans les apprendre mais en manipulant les chaines de perles de 2-vert, 3-rose et 5-bleu clair avec les flèches à chaque multiplicateur.

J'ai aussi créer un damier de multiplication Montessori. Oui il n'est pas immense et magnifique avec ces tissus colorés mais il répond bien à la demande des transports.
Un damier imprimé avec rajouté les cases du multiplicande horizontalement en bas (en blanc de droite à gauche 1-unité, 10-dizaine, 100-centaine, 1 000-millier etc...) et les cases du multiplicateur verticalement (en gris de bas en haut, 1-unité, 10-dizaine etc...). J'ai rajouter des chiffres colorés sur fond blanc (multiplicande) et fond gris (multiplicateur): 2 de chaque couleur, de 0 à 9. Le résultat ne vaut pas le magnifique damier mais il suffira.

Je voulais qu'il voit que n'importe quelle multiplication pouvait être envisagée. J'ai bien-sûr utilisé les tables de multiplication qu'il voit au CE1.
De quoi répondre tranquillement à la question: quel est le résultat de 45 643x53=?
Voici la vidéo de Participassion très compréhensible.

Puis revenez là pour tenter de suivre si cela vous chante!
Renseigner déjà le multiplicande et le multiplicateur.


Puis la première multiplication des unités par l'unité multiplicateur 3x3 soit 3 chaines de 3 perles roses, puis la dizaine par l'unité multiplicateur 4x3 soit 3 chaines de 4 perles jaunes etc... Puis noter le résultat. Évident des unités: 9.
M/C/D/U
? /0 /7 /9
Puis par glissement de cases colorées, vers le bas en diagonale de la même couleur.


Là le crapouillot en est aux milliers: glissement de la case verte du dessus et calcul 5x 6 (chaines de perles violettes) + 3x5(chaines de perles bleu clair) et la retenue de 4 (le calcul amenant la retenue des centaines: retenue des dizaines de 2, soit 2+ 6x3 +5x4). Oui les cases sont petites mais mettre les chaines à compter à la verticale quand les autres sont à l'horizontal aide.
Je peux vous envoyer les documents papier si vous êtes intéressés par le damier.

Aucun commentaire: