mercredi 28 novembre 2012

La géographie festive... la fête des lumières hindoue, Diwali

Avec la luminosité des jours qui devient plus courte et l'attente du loupiot pour les fêtes de fin d'année, nous avons décidé d'en profiter... en fêtant encore et encore.
De nombreuses fêtes de fin d'année se profilent. Parmi elles, Diwali (aussi orthographiée Divali, Divapali ou Deepawali), la fête des lumières en Inde, a eu lieu début novembre pendant 5 jours.

*source d'un chemin de diva ramenant, dans la mythologie, Rama et Sita vers Ayodhyâ

***
Nous avons repris la mappemonde,

colorié l'Inde dans le continent asiatique et contouré l'Inde seule.

Le triangle, avec des petits bouts en plus, apparait pointant l'Océan indien. Nous avons aussi noté d'une autre couleur le Sri Lanka. Ce n'est pas le même pays mais pour la fête de Diwali il a une importance (voir plus loin).

***


Nous avons aussi lu quelques livres pour nous resituer:
D'une part la double page concernant l'Inde de "Mon premier Larousse du Monde". Cela a permis en très peu de texte de proposer des focus rapides: le climat très chaud et la mousson, les vaches sacrées, la jungle, la mythologie... et le thé de Darjeeling... manque de peau ce n'est pas celui que je bois ;)) pas moyen de le goûter.
D'autre part, "Radhika, la petite hindoue" de Chrystel PROUPUECH et illustré par Sabrinah, pour l'ambiance comme si nous y étions, en suivant là une enfant. Je vous en parlais ici.
Ces derniers temps nous avions lu "Histoires comme ça" de Rudyard KIPLING. Je vous en parlais . Un hasard bienvenu car en plus de nos moments de lecture adorés, cela nous a permis de resituer les animaux vivant en Inde.

***
Diwali est la fête des lumières hindoue et dure 5 jours. Nous n'avons pas pris en compte toute la signification de la fête: chaque jour, un puja (ou culte) d'une divinité est proposé.
Nous avons juste considéré la légende principale, celle du Roi Rama revenant avec sa femme Sita chez lui. Cette épopée est traduite dans le Ramayana. Parce que le lutin est encore un petit garçon, nous avons plongé dans une version simplifiée mais non moins fabuleuse, celle de Sanjay PATEL, "Ramayana, La divine ruse" dont je vous parle là. Nous avons ainsi découvert quelques principaux dieux et démons et quelques guerriers célèbres.

Pour faire simpliste: Ravana, un démon destructeur à 10 têtes et 20 bras, prend le pouvoir et tyrannise les dieux, il ne peut pas être tué par un dieu ou un démon. Vishnu, Dieu protecteur, va ruser pour tenter de le tuer. Il prend forme humaine sous l'avatar de Rama, un prince à la peau bleue. Son devoir est de protéger son peuple et les dieux. Il rencontrera ainsi une princesse, Sita, elle-même avatar de Lakshmi, Déesse de la richesse inhérente. La beauté de la princesse poussera le démon Ravana à la kidnapper. Rama tentera de la récupérer, aidé principalement par un de ses frères et Hanumam le singe blanc.
Ainsi ils se dirigeront vers Lanka, le pays de Ravana, fabriqueront un pont pour traverser l'océan (entre l'Inde et le Sri Lanka), tueront Ravana et reviendront victorieux à Ayodhya pour prendre le trône qui les attend.

Diwali fête la victoire de la lumière sur l'obscurité, le retour du roi et de la reine vers leur palais... tout le long du chemin, des lampes sont allumées, ce sont les diva (ou diya, dip).

*source Ravana

Les hindous fêtent Vishnu (avatar Rama) et Lakshmi (avatar Sita).
C'est aussi l'occasion de nettoyer les maisons, de décorer les murs et les sols de dessins à la craie où les rangoli colorés foisonnent.
Les festivités s'accompagnent de feux d'artifice et aussi de douceurs.


*source Vishnu et son avatar Rama, Sanjay PATEL "Ramayana, la divine ruse"

***
Puis nous avons fait quelques manipulations:


- un peu de gommettes en maquillant un éléphant pour la fête de Ganesh (pourtant pas celle qui nous occupe actuellement). La double page de ce "Tour du monde de Mouk à vélo et en gommettes" de Marc BOUTAVANT offre de toute façon de multiples détails fabuleux (la vache sacrée, le lassi, la mangue mais aussi ces petits singes stylisés).
Hanuman, le singe blanc, héros du Ramyana avec Rama, a le visage de ces petits singes à face noire, sacrés en Inde, les entelles ou langur. Sur le peuple des singes je vous propose aussi ce voyage in situ en photos là, avec une mise en situation Kipling et le royaume des singes Bandar log

*source entelle d'Hanuman

- des rangoli (terme hindi) à 6 points (déjà assez compliqués pour le lutin qui en aurait pourtant fait toute l'après-midi), nous avons pris modèle sur les kolam (terme tamoul) du livre de Chrystel PROUPUECH dont je vous parlais plus haut.



- nous avons allumé une bougie et  fait une méditation comme une partie de l'éducation princière de Rama... et en pensée aux hindous. Pas encore une dhyâna (méditation hindoue), juste une attention de grenouille issu du CD accompagnant le livre "Calme et attentif comme une grenouille" d'Eline SNEL dot je vous parlerais sous peu. Vous pouvez lire ici sur le concept d'attention si important.

***
Pour aller plus loin:
- avec des plus grands, la lecture de Ashok Kumar Banker, "Le Prince de Ayodhia"
- vous verrez des photos du Sri Lanka et le mystère des pierres qui flottent si elles ont le nom de Rama inscrite dessus (détail du Ramayana)...
- lors d'autres festivités, une marionnette géante du démon Ravana est construite puis brulée, voir ici la fête de Dussehra liée avec celle de Diwali


- des méthodes de yoga et de dhyana pour enfants, ici en globalité et là plus précisément

Aucun commentaire: