mercredi 21 novembre 2012

Apprendre la patience... calendrier de l'Avent, nombre de jours avant...

Les fêtes de fin d'année ne vont pas tarder. Oui, oui, je suis en avance mais tant que cela. Noël est bien toujours à date fixe, dans plus d'un mois, mais Hanukkah la fête juive des lumières, elle, est fêtée entre la fin novembre et le mois de décembre, cette année 2012, elle débute le 8 décembre et finira le 16 avec les cadeaux aux enfants.

 *calendrier de l'Avent de Silke LEFFLER

Dans notre famille mixte, les deux fêtes ont une place, Noël n'ayant d'ailleurs de pertinence que traditionnelle, je ne suis pas plus catholique que cela. Nous offrons donc des cadeaux aux deux!! Oui... enfin presque. La famille juive à Hanukkah, l'autre à Noël et nous, parents, à Noël pour les cadeaux attendus, à Hanukkah pour les non-attendus plus symboliques d'une saison (châtaignes, fruits confits, clémentines, j'en parle un peu ), en fait offert un peu chaque soir (les 8)... Alors oui, le lutin est impatient. Je lui prépare des explications religieuses ou de solstice d'hiver mais je sais que ce qu'il attend est bien du "matériel" ludique.

Jusqu'à cette année, j'ai eu énormément  de mal à être initiatrice d'émerveillement. L'émerveillement s'apprend, se réapprend, j'en reparlerais. J'étais à la recherche de petits riens qui me donneraient envie de partager, de transmettre. C'est passé aussi par un listing de petites choses connotées fêtes de fin d'année. Je prends des références, des ressources, je me fixe des "racines", en les retrouvant ou en les créant.
Cette année, je ne proposerais pas un calendrier de l'Avent personnalisé. Plus tard, avec joie, avec enthousiasme, avec fébrilité et inspiration, je choisirais un message par jour, une activité, une sortie, une évocation. Mais pour cela, il me faut l'expérience, (re)trouvée, de la chaleur de fin d'année. Alors je vais partager un calendrier de l'Avent, un des seuls qui m’ait plu dans le commerce... il patiente pour démarrer le 1er décembre, c'est celui de "Balthazar" un chouïlla inspiré par la pédagogie Montessori (je crois que c'est le seul qui n'y soit pas totalement décliné)... j'en parle là.


Et pour Hanukkah, il n'y a pas grand-chose de prévu, sauf ce très beau "calendrier" (de la durée de la fête) ou celui de dessous...

j'ai noté sur notre Geburtstagkalender illustré par Silke LEFFLER (calendrier des anniversaires, épinglé aux toilettes par transmission familiale, plus inspirant que nos calendriers perpétuels) la date de Noël et celle, détachable, du début de Hannukkah.

J'ai aussi, avec la même méthode que pour patienter pour son anniversaire préparé des dreidel (toupies juives spéciales pour la fête de Hanukkah) en papier, avec le nombre de jour avant le début, chaque toupie étant à détacher. Je pêche encore par précipitation, elles auraient pu être plus colorées... allez plus tard.

 *source calendriers Hanukkah

Patience, patience donc... en attendant, nous aurons bien-sûr d'autres manières de se préparer aux deux fêtes.

Aucun commentaire: