jeudi 4 octobre 2012

Des mathématiques sans le savoir

Le lutin est entré en école primaire. Je ne me focalise pas vraiment sur les compétences à acquérir au CP. Pourtant une chose est sûr: ce sont sur ces bases-là que toute sa scolarité trouvera ses fondations. En écoutant mon amie maman de deux grands garçons au collège, je ne peux que suivre son conseil: consolider les bases... et pas tant en français qu'en mathématiques. Cela tombe très bien je suis une incompétente en la matière, avec quelques effets de discalculie (que je n'ai pas pourtant).

Alors autant que faire ce peut, je propose les éternelles applications qui plaisent tant au lutin, par exemple les attrimaths.

Il y a toujours un petit modèle à recouvrir en toute liberté...

et puis je corse l'affaire: en 4 couleurs imposées,

en 3


 Mais surtout nous entamons bien (en les faisant et refaisant) les symétries et les rotations.
La difficulté est bien plus grande pour le chenapan, quelque fois avec du temps et de la concentration il y arrive seul...

 et quelques fois il passe par un état de frustration intense...

puis après une ou deux respirations plus calmes, un indice comme un algorithme cher à son cœur (en rotation bleu puis blanc puis bleu...) et le résultat arrive.

 Et les symétries se succèdent...
avec quelques fois des petits pièges d'une forme coupée en deux.


Aucun commentaire: