mercredi 23 mai 2012

Ressources intérieures de l'esprit sur le corps en souffrance

La médecine corps/esprit a toujours fait partie de la mentalité familiale. En auto-prévention, en auto-massage ou en idées positives. J'avais quelques doutes sur la visualisation positive et les images de petites fleurs avec le beau soleil.


Il n'empêche, plus je m'informe sur les pouvoirs de notre cerveau, plus des formes de mise en pratique de plasticité du cerveau apparaissent... et avec elles les idées positives. Et plus le sujet intéresse et plus je trouve de supports à la réflexion. Là, c'est un billet de Là où je t’emmènerais qui m'emmène encore dans une belle réflexion.

Une vidéo sur différentes méthodes mises en place par des médecins de tout horizon pour faire appel à notre médecin intérieur.
 De quoi raviver nos ressources intérieures épuisées par la restructuration cognitive à l'élément déclencheur de stress. Le massage chinois Guocha (j'ai un doute sur l'orthographe) raclant le système nerveux autonome. Associer les médicaments avec des attentes positives et introduire (ou dans le meilleur des cas pérenniser) une relation de confiance et un dialogue patient/médecin. La pleine conscience et la méditation pour amener encore plus de plasticité du cerveau et même une forme d’auto-régénération.

Toute la vidéo apporte des voies à entrevoir et à approfondir, je note pour ma part nos besoins nécessaires pour "se maintenir en santé" que sont la confiance en soi, la certitude d'une aide extérieure et le sentiment d’appartenance au monde de manière spirituelle.

Quand l'esprit guérit le corps:
Je reprends aussi un petit exercice à faire quotidiennement: associer des mots positifs à une lettre de l'alphabet ! 
 F
feu de joie
flaveur
fraise des bois
framboise
fleurt
forêt
faune
fenec
figue
...

Aucun commentaire: