samedi 31 mars 2012

La gymnastique du cerveau pour les enfants

C'est vrai que j'ai tout de même tendance à m'arrêter sur chaque possibilité de modulation de notre vie par des moyens simples, naturels et si possibles en auto-formation. Je ne dis pas là que je suis contre avoir recours aux experts mais j'aime bien me faire une idée des possibilités avant. Je ne dis pas non plus que je crois aux miracles de tout guérir ou de tout améliorer.
Mais voilà, depuis que je lis sur la neurologie, je dois bien avouer que je suis épatée par les possibilités du cerveau. En partant du principe de plasticité, je suis preneuse de toutes pratiques mettant en avant les capacités du cerveau. Je trouve qu'il y a tout de même beaucoup de marketing dessous mais il y a à prendre et à laisser partout. Je ne vous parle pas là du "professeur Kawashima" et de sa "méthode d’entrainement cérébral" qui reste plutôt une série de tests déguisés sous des aspects scientifiques, voir ici pour un début de critique et ici l'étude dont le billet parle.

Ce qui m'intéresse reste une certaine partie de la kinésiologie éducative (édukinésiologie), les mouvements physiques qui monopolisent les deux hémisphères du cerveau. Ce Brain Gym inventé par Paul et Gail DENNISON utilise 26 exercices pour adultes et enfants:
- les mouvements de la ligne médianes
- les exercices énergétiques
- les attitudes positives
- les activités d'allongement

De mon côté ce sont vraiment les exercices sur la stimulation des deux hémisphères du cerveau qui me plaisent.
Par exemple pour aider la concentration des enfants dans leurs apprentissages: le huit couché ou la marche croisée.
l'exercice l'éléphant

l'exercice le huit couché

Pour l'instant je n'ai que quelques exercices à ma connaissance mais pour vous renseigner je vous invite à suivre ce lien et celui-ci sur la kinésiologie éducative, voici un résumé du livre des auteurs, "Le mouvement, clé de l'apprentissage, Brain Gym" de Paul et Gail DENNISON.

Je ne suis par contre pas convaincue par tous les mouvements et apparemment je ne suis pas la seule. J'avais, en fait, été très intéressée par l'entrainement cérébral d'un joueur d'échec aux prédispositions mathématiques importantes. Pas moyen de retrouver son nom mais je me rappelle qu'il expliquait faire le huit avec ses yeux pour relier ses hémisphères cérébraux et il pratiquait chaque jour des mouvements de doigt simultanés, presque un exercice pour les magiciens (et les musiciens).

*main pour la guitare

Soit de la main gauche: toucher le pouce et l'auriculaire (4), le pouce et l'annulaire (3), le pouce et le majeur (2), le pouce et l'index (1)... et revenir le pouce et 2, le pouce et 3, le pouce et 4
De la main droite et simultanément: le pouce et 1, le pouce et 2, le pouce et 3, le pouce et 4... et revenir le pouce et 3, le pouce et 2, le pouce et 1.

Et je repense à cet enseignant de cirque qui me parlait du bienfait du jonglage sur la connexion des hémisphères, apparemment c'est prouvé. Et voilà de quoi préparer les bases avec une balle, deux puis trois, suivre la source de l'image

*source

Aucun commentaire: