jeudi 9 août 2007

Makkho-ho de santé publique

Je vous parlais des exercices de zen visualisés, les makkho-ho (ou makko-ho), les voici un à un.

Ma maman nous entraînait à les faire il y a déjà 15 ans. Elle pratique le iokai shiatsu familial (basé sur le Zen, le Yin et le Yang, le système des méridiens de la médecine traditionnelle chinoise d’après les fondements de Shitzuto MASUNAGA) et c’est avant les massages que les mouvements avaient lieu.
J’en avais un souvenir ambiguë : du bonheur d’être avec elle. Oui je vous ai parlé de nos manques de communications, de mes souffrances (sans vraiment vous dire lesquelles…), de ma relation très difficile à elle. Mais il y a de ces petits héritages que je lui dois : la macrobiotique en cuisine, les fleurs comestibles, l’utilisation thérapeutique des huiles essentielles entre autres. Les makkho-ho en font parti et même si je n’étais pas à l’aise avec ma maman, que je me sentais épiée jusqu’aux tréfonds des os, j’ai pris de petits plaisirs à cette transmission.
Petits plaisirs qui deviennent une belle envie de partage. La vie est bien faite, non ?!

Ces exercices sont basés sur de la théorie, mais le plus important est de les pratiquer et de vous faire vous-même une idée de leurs bienfaits : une sensation de bien-être. Le but du fondateur (au fond) n’est pas de proposer un éventail idéal de mouvements pour tous mais d’aider tout un chacun à trouver ses déséquilibres et les mouvements les plus adaptés, pour cela, je ne peux que vous convier à lire son livre majeur « Zen, exercices visualisés ».




Pour la théorie :
« Le concept central de la médecine orientale réside dans la pensée que tous les problèmes physiques résultent d’un blocage du flux du Ki et qu’en rétablissant cette circulation, on soigne tous les maux. » Les méridiens sont les voies circulatoires de l’énergie, il en existe douze, liés deux par deux.


N’hésitez plus : passez à la pratique ! Il y a 6 exercices, il vous faut un petit quart d’heure pour les effectuer.

Exercice A (méridiens du poumon et du gros intestin)
Exercice B (méridiens de la rate et de l'estomac)
Exercice C (méridiens du coeur et de l'intestin grêle)
Exercice D (méridiens du rein et de la vessie)
Exercice E (méridiens du gouverneur du coeur et du triple réchauffeur)
Exercice F (méridiens du foie et de la vésicule biliaire)

8 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup tes billets. Il s'en dégage beaucoup de sérénité.

BelleSahi a dit…

Oui je devrais faire ça tous les jours. Le "earth" serai douloureux je pense.

Anonyme a dit…

Vanessa, ce dernier billet sur la façon dont les asiatiques abordent la santé me fait rebondir sur une série de dessins réalisés au printemps. Bien qu’eurasienne j’ai découvert tardivement cette approche sensée et responsable où le corps, l’esprit, l’énergie qui les anime ne font qu’Un. Une connaissance de soi, quelques aiguilles bien plantées, des bonnes choses à manger et pourquoi-pas des exercices de makkho-ho…. on devrait réussir à passer correctement les jours à venir (et gérer au mieux un héritage maternel, autre source inépuisable de prises de tête ! Prêté récemment un livre sur les relations mère-fille , avec sur la photo de couverture deux asiatiques ! désolé j’ai oublié le nom de l’auteur. En miroir sur ma « vitrine » je te réponds donc par quelques études en couleurs et teste dès…demain matin (?) les salutations aux 5 éléments.

Lamousmé a dit…

je ne connais que (très mal) le tai chi que j'ai pratiquer il y a quelques temps ...mais j'aime cette esprit de sérénité!!!

VanessaV a dit…

Maijo: merci...et si la sérénité semble être entre les lignes, c'est déjà un bon début avant d'en être impreignée réellement (car je suis encore très, très impulsive!)

Bellesahi: le earth, soit le makkho-ho de la rate et de l'estomac, est celui qui me pose le plus de problème... mais tu verras on peut s'arrêter avant la position montrée...

Anh: oui j'adore ta réponse sur ton blog. Je retrouverais le livre dont tu parles et oui, je pense qu'avec un peu de bonnes intuitions qui prennent la globalité de notre être, on va passer le cap des 30 ans, 40 ans et plus...

Lamousmé: sereine, moi!? mais tu me connais: un peu, beaucoup... encore un peu, j'apprend à l'être hi, hi

BelleSahi a dit…

La sérénité est une chose difficile à acquérir. Moi je n'y arrive pas ! J'en rêve !

Lune a dit…

c'est marrant, je fais presque tous ces mouvements pour m'etirer apres une longue journee, je ne savais pas qu'ils avaient une signification.
Le earth... il faut que j'y pense avant...

VanessaV a dit…

Lune: ils sont vraiment très décontractant et donnent énormément d'énergie. As-tu regardé chacun expliqué?