mardi 22 août 2017

Documentaliste dans notre bibliothèque familiale

J'accumule les supports de connaissance.
Cela avait démarré avec mon envie de l'Encyclopédie Universalis à 10 ans, peu lue car trop complexe pour moi à cet âge et encore après, il a fallu attendre les études secondaires pour mieux saisir. D'où: la pauvre reléguée à la cave en attendant mieux. Et depuis mes 18 ans, je découvre de jour en jour l'état de mon ignorance, à tous niveaux. Je ne peux pas faire autrement que de continuer à trouver des biais pour me faire une culture générale, ou mieux, me faire des repères pour comprendre ce qui se passe autour de moi.
J'ai cru un temps que cela passerait avec les études, que cela ne toucherait que certains domaines.
J'ai cru après que je me documentais pour fournir des supports d'aides aux devoirs.
Mais je dois bien me rendre à l'évidence, j'aime lire et intellectualiser sur plein de thèmes différents: histoire des sciences, histoire tout court, géographie, sciences pures ou sciences humaines, arts, même santé etc...


*source image, "L'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert", planche sur Hercule de Farnèse

Maintenant, mes connaissances sont extrêmement limitées et j'ai besoin de vulgarisation, de simplifications (même si pour certaines elles sont extrêmes), je sais que par la suite je pourrais approfondir et modifier le point de vue de départ.
Revues et hors séries, documentaires adultes et jeunesse pour le lutin (et pour moi car les auteurs s'investissent pour offrir un discours visuel et décomplexé). Certains essais aussi mais peu. Puis quelques fictions historiques, livres d'art, bandes dessinées avec une référence historique.

Et puis je découvre qu'il me faut faire un support pour retrouver toutes ses références. Cela aidera aussi le lutin, devenant collégien, à être curieux et peut-être autonome dans ses recherches, quoique pour l'instant tout est mêlé, l'accessible comme le propos pour adulte.

Voici donc ma liste de documentaires en route qui sera suivie par l'aménagement de la bibliothèque en conséquence (livres, revues, BD etc mieux regroupés et tranches annotées). Reste, aussi, à préparer et décortiquer par thème les sommaires de certaines revues comme "Le un 1", "L'éléphant" ou "Reliefs" qui sont extrêmement hétéroclites...

Je me suis aidée de la marguerite de Dewey, utilisant couleurs et chiffres. J'ai changé religion pour philosophie et sciences sociales pour sciences humaines.



Voici quelques extraits Art et Littérature:



Oui, oui, fan de mythologie et de peinture asiatique...


Rajout du 16/09/2017: Rhho quelle bonne idée, les dessins pédagogiques du "le un 1" sont maintenant un livre (enfin certains thèmes, au nombre de 117): "Repères, 2 000 dessins pour comprendre le monde" de Jochen Gerner... Magnifique premier pas pour entrer dans une réflexion.
Voici un exemple pour vous faire une idée,

la fondation du magazine "le un 1".

Aucun commentaire: