jeudi 20 octobre 2016

Travail sur les homophones, nature des mots et grammaire en couleurs

Le lutin révise les homophones. Comme à chaque fois, sur le papier tout va. Pour donner du peps à l'affaire, nous avons travaillé la nature des mots avec une méthode visuelle, rythmée et rapide. De quoi tenter la mise en œuvre de réflexes (en photo, une solution, voir plus bas).


Mais au début, apprendre ou réviser les homophones c'est se poser des questions. Une leçon ou des aides visuelles comme ici

*source 

ou là


En se posant des questions, en remplaçant les mots: ont par avaient, sont par étaient etc... etc... Le chenapan arrive à bien les distinguer. Oui mais! Il n'arrivait pas à réinvestir ces éléments dans les dictées ou la production écrite. Je me suis tournée alors vers plus de grammaire encore, une nature des mots renforcée.
Reconnaitre un adverbe, un nom, un verbe, une préposition, un déterminant, une conjonction. Une difficulté supplémentaire? Oui et non, parce qu'après, le chemin est beaucoup plus rapide.


*source carte mentale Lorien

J'utilise là la méthode de la grammaire en couleur de Christiane et Maurice Laurent et principalement du panneau nature de mots. Il s'agit de faire de la grammaire explicite. Nous lisons ou déclamons une phrase, lui ou moi, et à chaque mot, nous toquons sur une case colorée, une case spécifique pour chaque nature de mot.

*source

Ainsi après avoir fait quelques exercices conventionnels sur les homophones, nous reprenons les phrases et les rythmons. Après trois leçons sur les homophones, je dois dire que le résultat est encourageant. Le crapouillot prend moins de temps pour retrouver quelle est la nature du mot "difficile".

Deux tableaux différents sont maintenant chez nous (en photo). Celui (issu de Maitresse du CM1/CM2) pour le chenapan avec les contours colorés et juste la nature des mots à l'intérieur (parce que vide c'est encore trop compliqué!) et pour moi celui du site source Une éducation pour demain avec tous les exemples.

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