lundi 19 septembre 2016

La marche nordique

Je suis devenue fan. Il a suffit que je sois obligée de m'en abstenir pendant 15 jours pour bien m'en rendre compte. J'ai toujours marché, en course, en randonnée, en association, en vacances (j'y ai rencontré l'amour!). Pourtant la marche nordique n'est arrivée que fin juillet (avec un programme de remise en forme), à raison de 2 fois par semaine et ce entre 1 heure et 1h30min et elle m'apporte tellement de bénéfices que j'en reparle ici.

"Les personnes qui pratiquent la marche nordique sont considérées comme des fous? Bah, maintenant sont considérés comme fous ceux qui marchent sans bâtons" (traduction libre du finois) *source

Il s'agit d'une marche propulsée, en quadrupédie, venant des pays scandinaves. La Sauvakävely, en Finlande, était un entrainement pour les skieurs de fond. Elle représente un mouvement harmonique et dynamique. C'est un véritable sport qui met en branle énormément de muscles, propose une dépense calorique plus importante que la marche normale et n'a pas à pâlir en comparaison du footing si aimé par tous au détriment de leur dos et leurs articulations.


*source

Clairement pour moi qui souffre d'une arthrose des lombaires et de très nombreux blocages du dos (avant que mon cher chiropracteur me sauve), c'est une activité parfaite pour gainer la sangle abdominale et les muscles du dos, comme les ilio costaux et les multifigus.

*source muscles du dos

Avant de démarrer et de prendre la plage de 9 km pour mon terrain de jeu de l'été, j'avais visionné quelques vidéos. Il me fallait faire un mouvement assez cohérent pour ne pas me blesser. Et j'ai démarré. Les points essentiels sont les bâtons, avec poignée et non dragonne et ce planté de bâtons, avec angle, sous le centre de gravité et qui va loin dans le prolongement des bras. Mais mieux vaut des vidéos... Une vidéo traduction présentant les bienfaits.

une mise en pratique avant un champion:

 les bienfaits

les échauffements




l'utilisation des bâtons (parce que oui, bon nombre de mes collègues de marche nordique, rencontrés ça et là, ne semblent pas le savoir)


***
Maintenant je marche en rond (un immense ovale comme les chevaux)... voici un petit point sur mon équipement:
- des bâtons de marche nordique (et pas de randonnée, donc avec poignées et non dragonnes, et pas rétractables): avec plus de 50% de carbone, à ma taille pour que mes bras soient à 90° et ses embouts (pointe pour terrain mou et caoutchouc pour rues). Allez je fais de la pub: de la marque Leki
- d'autres embouts (parce que mon nouveau parcours passe par des chemins avec gravillons ou je dérape et des chemins plus durs ou les pointes donnent des secousses et font du bruit)
- des chaussures de trail
- des chaussettes de running

***
Ah, j'allais oublier: j'ai presque l'impression de marcher sur un coussin, d'être toute légère et d'aller aussi vite que le vent (enfin tout est relatif vu que je ne cours pas encore avec les bâtons!).




Aucun commentaire: