samedi 27 août 2016

Trésors des plages

Aujourd'hui pas de plage. Nous sommes rentrés. Nous avions profité des proches. Puis seulement de la mer et des vagues. Après le goûter, pour défier le temps, la pesanteur, le vent. Le soleil un peu moins rude sur les dos, les fesses un peu en l'air pour regarder les laisses de mer et quelques coquillages en prime.


Chaque été, je porte mon dévolu sur un nouveau coquillage. Ce fut les si fragiles tellines roses, puis les patelles, puis une année les crépidules envahissantes. Les dentales ont pris le dessus depuis quelques années.
Cet été, j'ai porté mon dévolu sur les pétoncles, magnifiques petits coquillages en forme de noix de Saint-Jacques à une seule encoche.

Puis, je me suis laissée prendre au jeu de la marche tête baissée, pour le plaisir du sel sur la peau, de l'eau fraîche sur les pieds. Une récolte plus tard, nous les avons annotés.

Été 2016:

 - donaces, tellines et pied de pélican

- anomies si friables, turitelles, gibbule, natice, nasses réticulées, patelles, pourpres et balanes

 - murex, tellines, dentales et turitelles

- et pétoncles

Aucun commentaire: