mardi 26 juillet 2016

Le verbe à l'infinitif, en participe passé ou en participe passé devenu adjectif

Nous repartons en vacances. Je sais, je sais, c'est indécent mais c'est aussi le luxe de "travailler" à la maison et de ne pas en attendre de rétributions. L'Homme sera au travail et nous dans la maison grand-maternelle.
Après près d'un mois de relâche, nous allons aussi reprendre les apprentissages. Toujours pas de cahiers, devoirs de vacances que je trouve toujours assez mal faits, sommaires, peu engageants et surtout pas du tout moteurs de ré-assimilation des notions mais juste évaluations. Cet été, nous allons faire cap sur le français, matière qui donne du fil à retordre au lutin. Le programme de mathématiques a été vu et revu pendant toute l'année, je laisse donc le chenapan tranquille.


Avant de reprendre le train, un petit focus sur un des derniers travaux fait avec le loupiot. Nous avions utilisé la méthode de "Hugo et les rois, je sais accorder avec Être et Avoir" d'Anne-Marie GAIGNARD pour comprendre comment écrire un verbe finissant par le son "é": é ou er.
Soit après avoir vu le participe passé en classe, quelques petites séances de décontraction pour se faciliter la tâche.
J'avais aussi relu la première méthode d'Anne-Marie GAIGNARD exposée dans "Grammaticus: Théo et Capucine". Mais je confirme ne pas adhérer totalement à cette première approche: trop d'histoire et pas assez de théorie. Et puis les images mentales me semblent moins fortes. Dans cette première version les mots sont des personnages de cirque mais dans le second les verbes sont tous de la partie: des "princes" ou des "rois" (pour Être et Avoir).

Nous avons ainsi pu considérer la présence d'un autre "prince" dans une phrase autre que le conjugué d'office ou les verbes conjugués avec l’auxiliaire "roi" être (je refais un point avec l'auxiliaire avoir pendant les vacances!).
Deux verbes "prince" ensemble dans la phrase, le second est à l'infinitif. Des "gardiens" (prépositions à, de, pour, sans) avant un "prince" il sera à l'infinitif.

...


Un indice pour la conjugaison avec le "roi" Avoir que je reprendrais dans mon prochain billet avec le "roi" Être en habit estival ;)

***

Pour le français (aussi), je fais confiance aux manuels édités par La librairie des écoles.
Pour aout, nous n’emmènerons pas les manuels mais des livrets de soutien CM1. Ce sera de la révision et de la répétition pour ancrer au maximum et faire de cette matière une autre activité enthousiasmante.
"Les petits devoirs orthographe" ont été commencés cette année scolaire, il ne nous reste que 6 ou 7 séances. Soit un rappel clair des règles, des exercices sur une difficulté et une dictée très courte (trois ou quatre lignes) permettant d'illustrer le problème.
Puis "Les petits devoirs grammaire" seront notre pilier de travail de cet été. 30 séances avec un rappel des règles et des exercices progressifs.

Les livrets "Les petits devoirs" grammaire, orthographe et dictées CM2 nous attendrons pour le retour. Et déjà me manque le "Manuel de français, Étude de la langue CM2" encore inexistant dans le catalogue.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
je viens d'acheter cette méthode mais j'avoue ne pas comprendre quand il faut utiliser le livre par rapport au livret d'exercices ???!!! Merci pour vos chouettes idées et votre blog que je viens consulter quasi quotidiennement . Bonne journée. Severine

VanessaV a dit…

Bonjour Séverine,
Vous parlez de la méthode des rois être et avoir? Pour notre part, nous ne faisons que les exercices pratiques, le livre et l'histoire n'ont été lus que par moi. N'hésitez pas à me donner plus de détails sur vos difficultés, en message privé si vous préférez (jesuiscommevanessa@gmail.com).
Et merci de vos visites, cela me fait chaud au coeur de savoir que certains lecteurs trouvent leur compte dans mes partages.

Anonyme a dit…

Oh ! Chouette. Merci beaucoup pour votre réponse et je garde précieusement votre email en cas d'urgence :)))Je me permets encore de vous poser une question: quels types de crayons utilisez-vous pour vos dessins ? Bonne journée. Severine

VanessaV a dit…

Séverine: dessins du lutin avec des critériums (deux dont un avec des mines rouges et bleus interchangeables) et pour moi avec n'importe quel stylo bille et un feutre noir qui trainent...