dimanche 15 mai 2016

Frustration de la Méthode de Singapour (et exemple d'opération avec les nombres décimaux)

Quoi!? Ne serait-elle pas amplement satisfaite? Celle qui depuis maintenant près de 4 ans nous en parle. Si si. Mais à chaque fin d'année il y a un moment un peu plus difficile à passer. Celui où la connaissance de la réponse par le loupiot prend le pas sur la démarche.

La Méthode de Singapour tourne autour de chaque concept en offrant à chaque fois de petites étapes. Toutes petites étapes permettant de ne pas frustrer les enfants, car normalement la difficulté est très minime par rapport à la dernière séance. Justement, certaines séances ne sont pas forcément des étapes plus ardues mais des exercices complémentaires.
Le lutin a déjà fait quelques séances avec les exercices décimaux. Je vous passe celles qui permettaient de les découvrir et les appréhender. Pas à pas, il a additionné des centièmes et des dixièmes sans retenue, puis des nombres décimaux à un chiffre après la virgule, puis à deux chiffres après la virgule, avec retenue. Il a estimé son résultat. Puis soustrait des centièmes aux dixièmes sans échange.


De tête, en mariage de nombres, en posant l'opération en colonne.
Pour que la soustraction avec échange soit bien comprise et digérée, il a dû, à nouveau représenter et modéliser ...
Ici, il devait poser la soustraction des nombres décimaux mais aussi bien noter le tableau de numération... alors qu'il savait déjà la différence. L'intérêt était dans la pratique du raisonnement mathématique et non dans le résultat... choisir la lenteur pour exprimer ce qu'il se passe et non la rapidité d'une réponse même bonne.
C'est aussi ce que j'aime dans ce processus: privilégier la démarche afin d'aller encore plus loin... une autre fois.

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