mercredi 10 février 2016

Les solides

Nous ne sommes pas encore à ce chapitre du programme de mathématiques et le petit d'homme ne le voit pas encore en classe. Pourtant hier il voulait à tout prix dessiner les lettres de l'alphabet en perspective cavalière.


Alors nous voici à amadouer les solides avec la Méthode de Singapour: les visualiser, dessiner et construire.


Dessiner des solides avec un cube unité... 1/ à l'aide des carreaux (en perspective cavalière) ou 2/ à l'aide des pointillés.


Construire les solides avec des cubes de pierre (d'un kit architecture) mais ils ne sont pas assez nombreux, ou l'art de ressortir des duplos.


D'ailleurs nous avons eu un doute. Il est dit qu'il ne faut considérer les solides qu'avec des cubes nécessaires à la tenue.


La forme F est pour moi de 13 cubes unité, soit la photo ci-dessus. Le F étant sur le cube vert touchant la feuille. Pour moi, il peut y avoir un vide entre lui et les deux cubes l'un sur l'autre (jaune sur vert). Pour le lutin, la figure F est de 14 cubes unité, la photo ci-dessous, avec un cube entre le vert et le vert surmonté d'un jaune. Et vous, vous en pensez quoi?



Puis de revenir sur ce qui l’intéressait: les lettres même si ce n'est pas le plus facile, même si quelques unes le frustrent.


Les faces visibles... puis la face invisible en vert.


Aucun commentaire: