lundi 1 février 2016

L'angle avec Montessori

J'ai longtemps rêvé du cabinet de géométrie ci-dessous. Je n'ai pas pu nous l'offrir alors j'ai fait comme j'ai pu, avec du matériel maison. C'est plus fragile, moins accessible, moins spontané.
Avec les barres signifiants les droites possibles et les segments, permettant de fabriquer nombreuses figures géométriques planes, il y avait aussi d'outils pour aider dans la prise en compte des angles, par exemple des demi-cercles.

*source Montessoria qui propose la boite pas trop chère

J'ai fabriqué des barres comme j'ai pu (voir lien matériel maison en haut du billet) par contre les cartes de nomenclature Montessori sont de sortie avec énormément d'efficacité (trouvées à imprimer sur le site de Participassions, toutes les cartes de nomenclatures géométrie, ici la série 3).


Un petit point sur les angles les plus courants ou comment réestimer un angle : droit (90°), plat (180°, plat comme l'horizon), nul (0°), obtus (entre 90° et 180°, comme un éventail ouvert), aigu (entre 0° et 90°, comme le bec d'un oiseau)


Aucun commentaire: