mardi 24 mars 2015

Georges le petit curieux, exemple de méditation?



"Dans toute la littérature, aucun personnage n'a un plus grand cœur que Georges le petit curieux, le personnage principal d'une série d'histoires écrites par Hans Augusto Rey. Georges est un chimpanzé ramené d'Afrique par l'Homme au chapeau jaune. Plein de bonnes intentions mais mettant constamment à l'épreuve les limites de son maître, Georges séduit parents et enfants depuis plus de soixante ans, et c'est un bon modèle pour aider les enfants à comprendre la façon ouverte et curieuse dont nous contrôlons le vécu quand nous pratiquons la pleine conscience, ainsi que l’importance de ne pas toujours réagir à ce que nous observons, du moins pas immédiatement.
La curiosité fait de Georges un éternel enthousiaste, réceptif à toutes les expériences. Il ne réfléchit pas avant d'explorer, il ne juge ni les autres ni lui-même, et chaque expérience est une nouveauté. Il prend la vie pour argent comptant et accueille toutes les perceptions brutes. [...] Georges a beau essayer d'éviter les ennuis, sa curiosité l'entraine invariablement dans des situations embarrassantes. Il maîtrise la faculté de vivre tout ce qui arrive avec curiosité et bon cœur, mais il n'a pas encore appris à contrôler des réactions."
(extrait de "Un cœur tranquille et sage" de Susan KAISER GREENLAND, les Arènes)

- Respire petit Georges!

***


Bon il serait temps de s'y mettre... mais je tente de vous faire un petit récapitulatif des livres sur la méditation pour les enfants très bientôt. Qu'elle dit la bouche pleine en finissant son sfouf et un de ses Tai Ping Hou Kui dans sa théière Black noiraude "presque" complète.
Merci *ù$%^"{&****}ù$ le chat!!!

Aucun commentaire: