vendredi 15 août 2014

Entrainement au soroban (boulier japonais)

Je n'ai pas prévu de devoirs de vacances en mathématiques. Juste des manipulations de boulier.
En suivant en cela les exercices donnés dans l'application gratuite pour téléphone dont je vous parlais là, nous exerçons les doigts aux calculs impliquant le petit copain (utiliser le quinaire 5) et le grand copain (utiliser un unaire de la colonne de droite, ici 10).


Nous pratiquons ainsi le Soroban avec tout de même un petit feuillet de rappel bien nécessaire pour reprendre, encore et encore. Les petits copains pour arriver à 5, les grands copains pour arriver à 10. Cela est d'autant plus nécessaire que les entrainements aux grands copains font intervenir volontiers des petits copains.

Toute personne en visite à la maison est alors soit spectatrice soit actrice. Et puis la grand-mère du lutin s'y met aussi avec le Suan pan (boulier chinois): courses de rapidité en vue!


Bon, bon, je dois l'avouer, je suis la mieux lotie des 3: le crapouillot manipule un Soroban avec une utilisation normale, ma maman manipule le Suan pan et doit à chaque fois penser à ne pas utiliser l'unaire la plus proche du cadre inférieur et la quinaire la plus proche du cadre supérieur (voir différence entre Suan pan et Soroban expliquée là). Tandis que moi, même si je n'ai pas le toucher avec les boules pourtant si important et décisif, j'ai à chaque étape la confirmation que mon calcul est bon (le chiffre rouge indique celui qu'il me reste à prendre en compte) et c'est parfait pour les calculs de trois nombres et la validation du résultat final!
Mais chut!

Bon, la susceptibilité du chenapan en fait une activité superbe, demandée le plus souvent mais aussi pleine de frustrations. Quand il est concentré cela lui arrive souvent d'être le premier. Mais pour peu qu'il se déconcentre... ou regarde le scarabée passer comme sur la première photo et nous sommes sûr que sur les 20 calculs, il dérape et se dénigre... Pleine concentration exigée, donc!

Aucun commentaire: