lundi 17 mars 2014

La grammaire Montessori et méthode La Librairie des écoles, nature encore et début de fonction

Pendant les dernières vacances, le lutin a réclamé des phrases pour identifier la nature des mots. Pas préparée à la demande, je me suis servie de nos supports écrits du moment pour trouver des phrases. Elles sont ainsi bien plus complexes que celles optimisées pour l'apprentissage. Mais il était enthousiaste.

Enthousiaste de manipuler les formes géométriques Montessori! Ainsi il a retrouvé les verbes, les noms, les adjectifs et les pronoms personnels (et depuis peu les déterminants)

- Quel est le mot qui m'indique de quoi on parle? De qui on parle? (le nom désigné par une pyramide noire charbon)
Le chenapan a trouvé facilement les personnes, lieux, animaux et objets mais d'autres noms plus abstraits ou inanimés sont beaucoup plus difficiles à appréhender: la curiosité, le vent, la lumière etc...)
- Quel est le mot qui m'indique s'il y en a un ou plusieurs? (le déterminant désigné par une petite pyramide bleue clair, il ne l'avait pas encore vu au moment des photos)
- Quel est le mot qui m'indique comment il est ? (l'adjectif qualificatif désigné par une pyramide de la même taille que le nom mais bleue foncé)
- Que se passe-t-il? Que fait-on? (le verbe désigné par la boule rouge)


Pour m'aider à bien le préparer en français, je suis le "Guide de la langue CE1" de La Librairie des école. Nous présentons ainsi les mots un à un avec de multiples exemples et interactions. J'en reparlerais.
La fonction sujet est aussi abordée:
- Qui est-ce qui fait? Qu'est-ce qui fait?
et aussi son remplaçant, le pronom personnel sujet:
- Quel est le mot qui remplace le sujet? (le pronom personnel désigné par la pyramide étroite violette)


Aucun commentaire: