mercredi 12 mars 2014

Additions et soustractions avec 100, Méthode de Singapour

Je ne dirais jamais à quel point la Méthode de Singapour pour l'apprentissage des mathématiques au primaire est un allié de poids dans la scolarité du lutin.
Cette méthode a de très nombreux points positifs. La manipulation et la visualisation de concepts abstraits font partis des premiers attraits. Et c'est énorme! Je continue toujours à utiliser la pédagogie Montessori mais la modélisation par schémas est une vraie force. J'utilise ainsi au quotidien 4 livres: le guide, le manuel de cours et les deux cahiers d'exercices par année.
A chaque étape, un concept et une manière nouvelle de tourner autour.
Nous avions vu les additions et les soustractions, puis après la multiplication et la division par 2 et 3, nous revenons aux premières opérations. Tout cela pour créer des réflexes, des logiques de résolution.

Voici par exemple la manière de faire avec 100 (additions ou soustractions):
- utiliser un tableau de 100
- définir le chiffre connu
- distinguer les unités et les dizaines inconnues


Et après plusieurs exemples et exercices guidés, le voici seul en train de déterminer 100-?=57


Plus abstrait le dessin non! Et il aime...

Je ne peux que vous convier à vous munir de cette apprentissage clef en main grâce aux éditions La librairie des écoles.
- Le Guide pédagogique permet de préparer comme une leçon, une première approche très guidée de la notion mathématique. Beaucoup d'exemples, de schémas proposés, de jeux.
Par exemple, nous en sommes dans le programme de CE1 au chapitre 7, L'addition et la soustraction (2), à la première partie, Trouver le nombre manquant, et dans celle-ci, vous avez 4 points: trouver le nombre manquant dans une égalité additive ou soustractive, trouver le nombre manquant dans une soustraction, utiliser la technique (qui consiste à compléter, du nombre manquant, faire une centaine, soustraire à partir de zéro) et s'exercer.
Et à chaque point, de nouveaux exemples, des schémas connus mais repris différemment, des résolutions plus complexes etc...
- Le Manuel de cours permet de faire des exercices de manière guidée puis plus individuellement
- Les Cahiers d'exercices offrent des exercices qui vont de la simple observation, au comptage, au réflexe et aux problèmes. Tout est dénivelé et chaque notion est reprise comme une simple évidence avant d'être un calcul ou une opération.

Je rappelle que je ne gagne rien à vous inviter à vous "équiper" (à part un tout petit peu si vous passez par amazon, même si je suis pour les librairies indépendantes, ce partenariat m'aide à continuer d'investir dans les livres). L'investissement en vaut juste le coup!

Aucun commentaire: