jeudi 19 décembre 2013

Encore des infections ORL: le nez

Je ne suis pas de celle qui court chez le médecin. Je tarde toujours mais pas sans rien faire. Je multiplie les petites astuces en aromathérapie et en accupression surtout pour soulager les maux. La plupart du temps, cela permet que le corps combatte seul sans surinfection et sans intervention allopathique (outre l’ibuprofène ou le paracétamol). Ce ne sont là que des pistes, je n'ai aucune formation thérapeutique!

Bon après une semaine de rhume à s'occuper de plus malades que moi, je me reprends un peu en mains et pas seulement juste pour être capable de faire les allers-retours à l'école, les repas, les lessives etc... Mon nez est bouché au point de congestionner tous les sinus (et aïe la mâchoire!).

Alors reprenons :
- Pratiquer le jala neti (j'en parle ici entre autre): 2, 3 voire 6 fois par jour et quelque fois 1, 2 ou 3 jala neti par pratique pour bien déboucher les cavités (comme quoi juste se moucher comme cela ne fait vraiment pas beaucoup d'effet: là s'associent la pression de l'eau et la chaleur).
La pratique n'est pas douloureuse mais avec un nez extrêmement bouché elle peut être beaucoup moins agréable tout de même... quelques secondes où le mucus plus épais et collant est coincé dans les sinus et se déloge. Pour plus de facilité n'hésitez pas à faire avec une eau chaude, celle qui sort du robinet et que vous pouvez tout de même verser sur votre poignet.
Il arrive aussi que l'eau coule, aussi, par la bouche. Il s'agit de la seconde étape du nettoyage Kryas mais ici ce n'est pas volontaire et cela demande tout de même un lâcher prise pour ne pas être décontenancé par cette seconde sans respirer. Mais pas d'inquiétude!
Pour être sûr que le nez est bien débouché: l'eau doit couler libre et à un flux constant, sans bulles par exemple.
Mouchez vous après pour bien débarrasser tout et surtout ne pas laisser d'eau dans les sinus.
- S'aider de l'aromathérapie pour décongestionner le nez et suivre les conseils de Daniele FESTY:
En inhalation sèche, 2 gouttes d'huile essentielle (He) de Niaouli, Melaleuca viridiflora, 4 à 6 fois par jour.
Et trouvé ici, en inhalation humide sans sortir pendant deux heures: 2 gouttes d’He de Niaouli, Melaleuca viridiflora, 2 gouttes d’He d'Eucalyptus radiata, 2 gouttes d'He de Ravintsara, Ravensara aromatica et 2 gouttes d'He de menthe (sûrement poivrée).
Même source: un bain, une émulsion de base pour le bain (pour moi une briquette de soja cuisine) avec 10 gouttes d'huiles essentielles de thym et 10 gouttes d'huiles essentielles de lavande... puis sans se rincer directement au lit.
- Se masser (do-in, accupression, auto-shiastu). Oui, oui, cela revient souvent. Je ne suis toujours pas experte mais je file toujours fouiller dans mes livres. Et le résultat: souvent il est bien présent! N'hésitez pas à tester d'ailleurs car même si les points semblent difficilement identifiables, en fait le massage sur soi est plus simple qu'il n'y parait: les points préconisés sont douloureux.
Sinon ceux-ci, environ 4 sur le visage, un sur la main, deux sur l'avant bras.



*source

- Boire chaud et en quantité
- Se reposer pour permettre au corps de combattre
Et puis si les symptômes persistent ou si la fièvre s'installe, direction le médecin bien-sûr!

Aucun commentaire: