vendredi 11 octobre 2013

Blasons, tampons: de l'encouragement, des activités autonomes, de l'autodiscipline et une réflexion sur l'argent

Le lutin est un enfant gâté. Vous me croyez, j'en suis sûr!
Oui, il a énormément de livres dans la bibliothèque commune. Oui je ne compte pas le matériel/jeu/manipulation qui servira autant de jeu que d'éducation... beaucoup de matériel Montessori mais aussi des jeux de casse-tête, des instruments de découvertes du monde etc...
Et il est aussi un enfant gâté, un point c'est tout. Bon oui, le lutin aura peut-être le penchant de Calvin "Mrs Worwood, je refuse d'apprendre cette leçon à moins que... " (mais peut-être pas la même conclusion)

*source "Calvin et Hobbes, Il y a des trésors partout" de Bill WATTERSON

Bon reste à l'encourager à jouer mais aussi à être plus sélectif dans ses envies. Et bien-sûr, la souris des dents nous a amené le problème financier: avec elle, il a pu s'acheter lui-même quelques petites choses. Alors le voilà à la recherche de sous par tous les moyens: m'aider aux tâches ménagères mais aussi parier sur tout et n'importe quoi avec son père.
Alors il fallait de quoi lui permettre de comprendre le coût des choses tout en lui proposant de pouvoir profiter un tout petit peu.
Nous avons entamé des discussions sur l'argent. Qui en possède? Qui en manque? Les banques distribuant que le nôtre et non de l'argent venu de nul part. Mais aussi des équivalences: une figurine de jeux vidéo équivaut à ... quel repas, le choix d'une gourmandise ou d'un mini-jouet etc. Cela lui a donné aussi la possibilité de nous offrir des niniches cet été.
Autant dire que nous reprendrons le sujet. En attendant et pour retirer tout début d'argent de poche, nous avions voulu mettre en œuvre de petites actions valorisées.

***
Comme il est très demandeur d'occupations, j'ai trouvé l'idée adéquate. Elle vient d'une maîtresse de CM1 ou CM2 pour occuper ses élèves entre deux travaux. Ce sont de petites activités en mener en pleine autonomie. Elle offre ainsi des étiquettes blasons pour chaque étape menée et au bout de 6, il acquiert le blason d'or et le blason du champion. C'est une magnifique proposition permettant au mieux d'encourager. Oui parce que les activités proposées ne sont pas toutes compliqués: il y a bien-sûr des jeux éducatifs, des compte-rendus de mathématiques ou de français mais sous un angle ludique; il y a aussi des jeux beaucoup plus libres.
J'ai repris l'idée, ai bien-sûr gardé beaucoup des activités proposées par la première maîtresse, suivie par une autre, celles-ci adaptées au niveau du loupiot et en ai rajouté une ou deux. N'hésitez pas à regarder l'idée de départ, qui a comme à chaque fois une autre "gueule" que mon feuillet de suivi: de belles images, des encarts pour y coller de beaux blasons colorés. Chez nous ce sera un simple tableau et des tampons pour marquer la progression. Au final, après 6 étapes, il peut acquérir 1 euros pour le récompenser de ses efforts, en sachant qu'il ne pourra pas se contenter d'une seule activité, il lui faudra cumuler pour pouvoir obtenir un autre feuillet de suivi.


Mais qu'est-ce donc que ses activités en autonomie? Des choses que le chenapan adore, d'autres qu'il aime moins ou qui lui pèse un peu mais qu'il aime pourtant quand il est accompagné (ou encouragé pécuniairement). Voici ce que vous trouverez chez Ophrys école (magnifique proposition de blasons autonomie cycle 3) avec quelques activités en moins, auquel j'ai rajouté les activités CE1 de Charivari (1, 2, 3, 4 et 5).

- des sudoku (4 et 6 pour l'instant)... il adore (si vous ne me croyez pas regardez donc le nombre de tampons après deux jours et sachant qu'il lui faut deux sudoku pour acquérir un tampon).
- des fiches de lecture d'albums, BD (le titre, l'auteur, son avis)
- des fiches de lecture romans (même chose)
- des fiches de lecture documentaires (ce qu'il a appris en une phrase) (Ici ce sont les documentaires du "Petit Quotidien" par exemple ou trois / quatre pages seulement d'un livre)
- des fiches de lecture presse (même chose que dans l'idée originale)
- des pentominos ou attrimaths ou IK link... il adore
- de la pratique de rubiscube 2x2x2... il adore
- des dessins à la manière de ou par étapes ou faire un mini flip book pas à pas... il adore
- des tangrams... il adore
- des lectures de l'heure
- des quadrillages chasse aux trésors
- des portraits mathématiques
- des constructions géométriques
- des points à relier avec la règle... il adore
Voici ce que j'ai rajouté:
- une recette de cuisine à suivre avec moi... il adore
- des tâches ménagères (aide pour étendre le linge, pour plier les draps, pour associer les chaussettes, pour ranger ses sous-vêtements et ceux de son papa, pour descendre la poubelle)
- de l'origami... il adore
- des visionnages de documentaires (découverte du vivant, histoire simplifiée, découverte scientifique etc)... il aime mais préfère conserver son "temps DVD  ou jeux vidéos" pour du divertissement
- des découvertes d'un compositeur ou d'un musicien grâce à un livre/CD... il aime mais préfèrerait que cela soit plus court
- des écoutes de comptines ou petit livre en anglais
- des petits textes (de 2 à 5 lignes) à réécrire avec une belle écriture, extraits de sa bibliothèque jeunesse (de quoi je l'espère le faire sourire, rire, de quoi lui donner envie de ré-ouvrir le livre) ou une narration (raconter une chose vécue, vue ou écoutée en mots et en dessins). Ces deux points reprennent la pédagogie de Charlotte MASON. Je vous reparle du premier d'ici peu.

par exemples:
- le premier extrait qu'il connaissait par coeur de son fait:

« Je n’ai pas toujours été moi. Avant d’être moi, je n’étais pas dans moi. J’étais ailleurs. Ailleurs, c’est tout sauf moi. »
(Alex Cousseau, « Dans moi ») dont je parle là
- ou
« Les histoires sont des créatures sauvages. Quand tu les libères, qui sait ce qu'elles peuvent déclencher. »
(Patrick Ness, « Quelques minutes après minuit ») dont je parle là mais qu'il n'a pas encore lu bien-sûr!
- ou
« Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatiguant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications. »
(Antoine de Saint-Exupéry, « Le Petit Prince »)

Aucun commentaire: