mercredi 9 octobre 2013

Autour du dictionnaire et préparation des dictées

Le lutin sait que, tous les vendredi, il aura une dictée sur les mots du son étudié le lundi. Ainsi nous pouvons préparer en étapes l'apprentissage de l'orthographe des mots. Je vous parlais ici et de mes méthodes mais plus fréquemment cela est un peu plus court tout de même.

Le lundi et mardi soir nous les retrouvons dans le dictionnaire et les notons sur son répertoire. Ces deux activités prenant beaucoup de temps chacune. J'y revient en seconde partie de billet.
Je reprends ici l'idée du répertoire avec les mots en cours d'apprentissage et des ronds qui correspondent à ses écritures du mot: s'il l'écrit 3 fois de suite sans faute, le mot semble acquis. Au départ, il s'agissait de feuilles détachées mais il s'avère qu'il ne faut pas dénigrer le beau matériel. Le chenapan n'aimait pas se servir du "brouillon", les pages étaient trop difficiles à tourner mais aussi les encoches alphabet pas claires...


Le mercredi, il écrit de manière spontanée le mot, nous le corrigeons et il le dessine.


Souvent c'est aussi le moment pour des options mnémotechniques du style "pull" (on enfile les deux L/ailes/bras et on ne met pas de E) ou, je n'en suis pas fière mais il le retient, "je m'appelle" (un P/pet et deux L/ailes) ou encore "doigt" (le G comme une bague sur l'annulaire de la main droite et le T sur l'auriculaire de la même main, le T en l'air comme le petit doigt que je tends souvent en prenant mon thé). Il épelle le mot à l'endroit et à l'envers.


Le jeudi soir il écrit le mot, l'épelle et le recopie sur une ligne entre 2 et 5 fois selon ses erreurs.

***
La recherche dans le dictionnaire est une activité qui a été assez difficile. Je l'aide beaucoup: le mot commence par quelle lettre? Puis la seconde? En regardant le premier mot de la page: est-ce que seconde lettre est avant ou après dans l'alphabet? Idem en regardant la dernière seconde lettre de la page etc... J'avais oublié que le fabuleux  livre "L'enfant et le temps" de Bernardette GUERITTE-HESS (dont je parle là) offre de très beaux exercices pratiques permettant de bien acquérir les difficultés qui sont en fait bien réelles: maitriser l'alphabet mais aussi ne regarder qu'une seule lettre à la fois dans un mot, juger si la lettre précède ou suit celle qui apparait à l'ouverture spontanée du dictionnaire et évaluer la distance jusqu'à cette lettre tant convoitée. Il s'agit ainsi d'une difficulté spatiale.

Ainsi nous avons repris 2 exercices proposés dans le livre. Je ne parlerais pas là des exercices fabuleux que l'auteure propose aussi pour la maitrise de l'alphabet.

1/ Le "mot à la fenêtre":
où comment retrouver lettre après lettre et dans l'ordre celles qu'il faut pour retrouver le mot dans le dictionnaire et juger de son emplacement dans l'alphabet. Avec 5 bandes alphabétiques verticales et un fenêtre, le tout préparé pour que la fenêtre ne bouge pas et que les bandes montrent toutes la lettre L.
- quelle lettre apparait en premier dans la fenêtre?
- quelle lettre cherches-tu?
- la première bande, tu vas la tirer ou la pousser?
- de beaucoup ou pas beaucoup?
Ceci pour la première lettre du mot recherché, jusqu'à la cinquième lettre.

2/ La recherche:
Avec une frise alphabétique horizontale et deux post-it larges d'une couleur, deux fins d'une autre. Mettre le livre sur le dos, ouverture vers nous, fermé, la main gauche sur la couverture, la main droite sur la quatrième de couverture. Bien-sûr nous nous exerçons plutôt sur son propre dictionnaire, beaucoup plus gros, aux couvertures rigides...

Il ouvre au hasard en jugeant où la première lettre du mot peut être. Pas à pas il affine jusqu'à trouver la première lettre et pose 1 gros post-it au début et un post-it à la fin du paquet de mot avec cette première lettre. Puis il affine avec la deuxième lettre et place un post-it fin au début des mots commençant par ses lettres et à la fin.

ex: recherche du mot duchesse: post-it larges bleus au début et à la fin du paquet de mots définis commençant par D et post-it fins roses marquant le début et la fin des mots commençant par DU.

Aucun commentaire: