lundi 9 septembre 2013

Un été mythologique

Depuis longtemps, nous lisons (enfin je lis, le lutin écoute) de la mythologie grecque.
J'ai avec elle une relation particulière. Un enthousiasme de lycéenne grâce à un génialissime professeur de français qui nous avait dévoilé les 4 cycles. Et chose étrange, mon redoublement avait été une bénédiction pour son cours repris alors (ainsi qu'un autre de physique dont la répétition m'avait fait aimé les forces). J'aime aussi la mythologie pour cette transmission familiale. Ma grand-mère paternelle me disait toujours que mon père connaissait par cœur toutes ces histoires: sa propre grand-mère les lui lisant quand il était tout jeune et continuant à les lui raconter même lorsqu'elle devint aveugle.
Pendant ces vacances-ci, ce fut plus particulièrement Hercule (Héraclès) et Jason. Tant mieux, ils se sont rencontrés.

*Hercule tuant l'Hydre de Lerne, peinture de Francisco de ZURBARAN
 
Nous avions commencé par Hercule et ses douze travaux. Juste des lectures plaisir à voix haute.
Une première version en album pour nous familiariser de manière extrêmement ludique et nous voilà à côtoyer ce demi-dieu, fils de Jupiter (Zeus) et tourmenté par Junon (Héra).


*source des douze travaux d'Hercule, Fred SOCHARD

Nous en avons profité pour démarrer ce qui, je l'espère, va devenir une habitude chez nous: une narration à la Charlotte MASON. Cette enseignante britannique a proposé de multiples voies d'apprentissages reprises surtout par les familles en homeschooling.
Je me suis arrêtée depuis longtemps sur sa notion de "living book": des textes, livres écrits par des experts ou proposant une immersion sont lus pour découvrir et apprendre, et seraient presque mieux placés que les manuels de cours, trop froids et hermétiques.
Et j'entame cet autre aspect, la narration: l'enfant narre ce qu'il a lu, ce qui lui a été lu, ce qu'il a vu, ce qu'il a visité. Selon son âge, son développement et, au début son envie, il peut se contenter de la dire oralement, de la dessiner et c'est vers 10 ans et plus que l'écriture prend toute sa place. Je vous laisse suivre ce lien pour plus de détails.

Il me racontais ainsi l'histoire, je n'ai fait que relancer quand c'était un peu court avec des questions ouvertes mais il a répondu de lui-même à nombre d'entre elles. De quel héros parle-t-on? En quoi est-il particulier? Quels sont les travaux? Pourquoi doit-il les effectuer? Nous reprenions au fur et à mesure les défis et je lui demandais ce qui était alors dangereux: attraper une biche par exemple n'est pas compliqué, si?! Il m'a expliqué aussi comment il aurait fait pour certains duels, différemment. Parce que ce qui plait bien-sûr au polisson ce sont justement les affrontements entre héros, humains ou mi-dieux, et les créatures mythologiques. Et enthousiaste, comme chaque fois avec les monstres, il les dessine de lui-même. De quoi enregistrer certains travaux.


- l'Hydre de Lerne

- Géryon

- Cerbère qui une fois capturé devient un petit chiot inoffensif à la lumière du jour (ce que lui fait dire le lutin: "j'ai peu du soleil!")


Nous avons pu profité aussi d'une version un peu plus complète sur le mythe d'Hercule. C'était une proposition, même si moins longue, semblait plus complexe dans les relations d'Hercule avec les Dieux mais aussi le lien généalogique des monstres, plus particulièrement concernant les créatures à multi-têtes.
Les différences permettaient de mieux se rappeler de l'histoire générale.

Puis Jason. Nous l'avions déjà rencontré dans l'adaptation de Christine PALLUY. Était passé sous silence le voyage des Argonautes, seule subsistait la quête, sur terre en Colchide, de la Toison d'Or. Mais Pélias, cet oncle usurpant le trône, et Médée la magicienne étaient déjà présents. Héra aussi, cette fois en protectrice de Jason.
Puis le péplum de 1963, "Jason et les Argonautes". Le beau jeune homme blond à la peau de léopard était là remplacé par un brun au costume plus anodin. Ce récit met en avant beaucoup plus les dangers rencontrés en cours de navigation et ainsi certains rameurs célèbres comme Hercule.

Et j'ai même succombé à la version tant zieutée de Nicolas CAUCHY dont je parlerais sous peu dans l'autre blog. Un recueil regroupant les 5 livres de l'auteur sur la mythologie grecque. Tout à fait en adéquation avec les envies du chenapan: et le Toison d'Or et les douze travaux d'un coup.
D'ailleurs c'est un parfait compromis entre les propositions de Christine PALLUY et celles que nous proposera, j'en suis sûr, le fabuleux Yvan POMMAUX, épisodes que j'attends avec impatience (en petit format).
Cette troisième version de l'aventure d'Hercule et de celle de Jason nous a apporté beaucoup. Et particulièrement concernant Jason. Nous avons l'idée d'un bateau construit, de 50 rameurs choisis et importants par la suite. Certains épisodes sont ici totalement différents du péplum, donnant plus d'épaisseur aux personnages secondaires et Médée montre une part d'ombre très très importante, elle est presque plus impressionnante que les monstres.
Bien-sûr le petit d'homme a repris l'histoire mais a été moins motivé pour les dessins. Jason est en effet moins combattant qu'Hercule. Vous trouverez dans ce blog très partageur des fiches permettant de consolider la narration des enfants: ce sont des cartes des dieux mais aussi des fiches par mythe reprenant les noms importants et quelques situations à ne pas oublier. Voici ici la fiche et l'explication du mythe concernant Jason, les Argonautes et la Toison d'Or, là le mythe des douze travaux d'Hercule et enfin là les cartes d'identification des dieux.

A la base, ce n'était pas si volontaire de lire comme cela plusieurs versions, j'en cherchais une qui me paraîtrait claire, illustrée, et porte-ouverte sur la complexité des réseaux de l'Olympe et des retombées sur Terre. Il n'empêche, la lecture amène à chaque fois du plaisir. Le petit d'homme connait l'histoire mais trouve les différences, émets même des doutes sur la véracité des propos de cette version-ci sur celle-là, se plait à dire que tels illustrateurs a mieux vu ce que lui a en tête quand on parle de telle créature.
Ce n'est pas une redite, une accumulation oui, mais surtout une certaine propension à la critique amenant de très intéressants débats par la suite.

Et puis est sorti le film "Percy Jackson 2", donc même en salle nous nous sommes repus de cyclopes...
... de quoi lui donner envie de revoir le 1 dès que l'occasion s'est présentée... et une autre hydre de Lerne

et Méduse aux yeux tétanisants.

Là, les créatures, les combats revenaient et le dessin le titillait. Cela lui a même donné très envie de plonger dans les livres écrits par Rick RIORDAN.
Cet enseignant, amoureux de la mythologie, a proposé des histoires inventées le soir à ses fils, mêlant la mythologie et un jeune héros contemporain. Il ne restait plus qu'à coucher l'aventure sur papier pour tous, la série était née. Alors oui tous les mythes sont confondus mais cela permet tout de même d'avoir une ou deux notions et de permettre sûrement une plus facile entrée dans la multitude des entrelacs mythologiques.

Et que dire, si ce n'est que, bien-sûr, la mythologie grecque sera encore au menu grâce aux "Feuilleton d'Hermès" et "Feuilleton de Thésée" de Murielle SZAC.
A suivre donc.

Aucun commentaire: