mercredi 3 juillet 2013

Encore un peu de multiplication et son pendant la division... tout simple pour l'instant

Ils n'ont pas abordé la multiplication cette année de CP mais en suivant la Méthode de Singapour, encore elle, nous oui! Je sais, je sais, cela devient lourd mais au moins vous aurez une idée pour chaque notion.
Les quelques leçons de multiplication sont extrêmement simples et de logiques, pas de véritables calculs si ce n'est des additions en fait. C'est parfait pour démarrer la notion.

Le sacripant passe ainsi d'additions successives à des multiplications et se simplifie le calcul:
ex1:
2 + 2  = 4                  soit 2 groupes de 2, soit 2 x 2 = 4
ex2:
2 + 2 + 2 = ?             soit 3 groupes de 2, soit 3  x 2 = ?
4       + 2 = 6
ex3:
2 + 2 + 2 + 2 =?        soit 4 groupes de 2, soit 4 x 2 = ?
6             + 2 = 8
ex4:
2 + 2 + 2 + 2 + 2 = ?            soit 5 groupes de 2, soit 5 x 2 = ?
8                    + 2 = 10

ex5:
2 + 2 + 2 + 2 + 2 + 2 = ?          soit 6 groupes de 2, soit 6 x 2 = ?
10                        + 2 = 12


Et par logique, nous avons aussi abordé la division qui n'est en fait que la mise en groupe d'un total.
Nous répartissons 9 fraises entre 3 personnes (le lutin, son père et moi). D'ailleurs vous aurez remarqué la substitution des fraises.... ;) parce que oui, je viens de remarquer que les annexes que je ne voulais pas découper dans mon guide de l'enseignant sont accessibles sur le site de la Librairie des écoles. En ben voilà, en fin de CP je suis enfin pourvu du matériel de... CP.

D'un ensemble, répartir également en un nombre de groupe donné:
- s'aider en barrant dès qu'il en dessine un sur un plateau

- se fabriquer les groupes et attribuer à chaque un et ce un par un.


Et puis oui, le lutin s'amuse aussi... il a même sauvé son premier oiseau... il s'était pris au piège sur notre balcon parisien: pas très finaud ce tout jeune oisillon, il est pourtant pas bien grand le balcon de feu le chat!

Une main de fer dans un gant de velours: l'attraper rapidement pour qu'il ne se débatte pas trop de peur, le tenir fermement pour la même raison mais avec peu de pression pour ne pas lui faire du mal!
Et nettoyage des mains après.

Aucun commentaire: