mercredi 10 avril 2013

La nature des mots en pédagogie Montessori

Je n'ai pas suivi à la lettre la pédagogie Montessori pour le langage. J'avais pourtant bien envie mais il est nécessaire de bien si connaître, de suivre les activités en étant toujours en silence accompagné beaucoup plus qu'en guidance. Je n'ai pas non plus tenu à jour un cahier des observations reprenant les présentations et les acquisitions par exemple.

En langage oral, les sons ont plus été vus à l'école même si je reprends les phonèmes de temps en temps et je n'ai pas proposé de leçons en trois temps sur tous les domaines envisagés par la doctoresse.
En écriture, je l'ai sensibiliser à l'acte avec les manipulations fines et cadres de formes à détourer mais la calligraphie elle-même a été appréhendée réellement à l'école.
En lecture, bien-sûr nous avons démarrer les dictées muettes ou séries (rose, bleue et verte). Je les ai pas toutes faites il est vrai et pourtant ce travail aurait permis au loupiot une lecture fluide beaucoup plus rapide. Je devrais reprendre.
Par contre, je compte bien présenter la nature des mots comme il se doit. Pourquoi? Parce que le CP n'est soit-disant pas une année où la grammaire apparait.

Je suis très déstabilisée par les dictées écrites proposées à l'école du lutin. Ce sont des phrases, et pour la préparation, s'avèrent quelque fois comme du par coeur... il "est" à apprendre sur cette phrase et à ne pas confondre avec j'"ai" mais sans explication ou même délimiter la fin des mots reste quelque fois hasardeux.
Je présente donc un début de grammaire: le nom, le déterminant, le verbe et l'adjectif.

Nous avons fait des exercices sur le nom en plaçant des objets à côté du nom écrit et en présentant succinctement le symbole sensoriel associé en pédagogie Montessori. Nous avons aussi présenté toutes les séries du nom à placer dans le bon ordre avec le bon déterminant (matériel Familyandco). Je ne lui avais pas encore proposé d'y ajouter les symboles, le déterminant n'étant pas encore très clair.

Nous avons commencé aussi les suffixes juste comme une étude de quelques noms en suivant en cela la "Pédagogie scientifique tome 3" de Maria MONTESSORI, chapitre sur la grammaire que vous pouvez trouver là et les tableaux de suffixes et des préfixes ici.
- un tableau de mots: le premier avec un alphabet coloré, le suffixe ajouté avec un alphabet noir ici l'ajout du "tte".

Nous avons aussi démarré les séries de courtes phrases avec un verbe permettant juste de changer le sens de la phrase avec un autre verbe et donc de comprendre son sens (matériel Familyandco lien plus haut).

Nous n'avons là fait qu'abordé les mots.

Aucun commentaire: