vendredi 1 mars 2013

Comment fonctionne la personne autiste, enfant et adulte

Lily est en train de lire l'autobiographie de Josef SCHOVANEC, autiste asperger, adulte et savant, et nous livre l'interview qu'il donnait à Télérama... Pour de multiples raisons le sujet me touche, m'interpelle, me bouleverse aussi sans qu'il ne soit vraiment personnel... quoique: A. si un jour tu as besoin de moi, tu sais...
- autisme n'est pas automatiquement déficience mentale, ou résultat d'un accompagnement pas adapté
- autisme n'est pas automatiquement génie
- scolarité des enfants
- autonomie, hébergement et activité professionnelle des adultes

"Comme dit mon ami le médecin Jean-Claude Ameisen, "le pire ce nest pas l'ignorance, c'est le refus de connaître"."
...
Alors pour faire acte d'apprentissage de la différence, voici une autre interview filmée de Josef SCHOVANEC via Le bonheur d'Elise. Comment s'est-il intégré à notre société?

2 commentaires:

Lily a dit…

Merci Vanessa, de ton soutien, de ton affection, de ton amitié (si belle), je t'embrasse bien fort

VanessaV a dit…

Lily: je... merci