mercredi 13 février 2013

Un Shui Xian pour l'hiver... et des oiseaux (souvenirs de jeunesse)

Je n'ai pas pris beaucoup le temps de sortir mes ustensiles de thé. Et quand c'était le cas, l'appareil photo était de sorti mais je ne présentais rien ici.
Cette après-midi, j'ai profité d'un chenapan très occupé à dessiner toutes les figurines qu'il possède pour me préparer un petit oolong de Taïwan très fermenté, le Shui Xian.
Mon petit zhong de terre aux traits de dragon chinois ébréché, un arbre à hiboux et mon petit nez...


Les feuilles sont d'un brun assez sombres et ont à sec une odeur de cacao.

Une fois infusées, le "nez" amène plus des odeurs d'écorce. En bouche, le cacao, la noix et la nèfle. Hum... J'avais comme l'impression de retrouver une saveur de chocolat chaud d'enfance, sans lait.


***
Le chenapan continue de dessiner et je me dis que je m'y remettrais bien. Ces derniers temps, je trouve dans les lectures jeunesse (faites adulte, pour lui, pour moi) de très belles inspirations... tous les jeunes héros dessinent des oiseaux. Et quand j'étais petite j'ai eu aussi ma période chouette, martin-pêcheur et macareux...


Alors pour faire comme Prue (jeune héroïne issue des "Chroniques de Wildwood" de Colin MELOY, rajout: dont je parle là, embarquant le "Guide Sibley des oiseaux" dans son périple, et en suivant en cela les illustrations décoratives, végétales et inspirées de Carson ELLIS), Frankie (jeune héros de "La question de 10 heures du soir" de Kate de GOLDI) ou Miss Charity (de Marie-Aude MURAIL) et ses corbeaux... je dessine comme l'adulte de l'enfant que j'étais... un geai assoupi (il n'a pas le temps de tarder quand il passe prendre une cacahouète sur le balcon) et une effraie... 

Bah, déception, je dessinais mieux enfant. Qu'à cela ne tienne, cela fait du bien de reprendre le crayon!

Aucun commentaire: