mercredi 13 juin 2012

Dictées muettes de retour: écrire avant de lire

Nous les avions laissées de côté pendant quelques mois, le loupiot avait perdu l’enthousiasme. J'avais pour ma part pris le parti de continuer à peaufiner le matériel: mieux le présenter, mieux le ranger. Ici dans la boite toutes les dictées muettes: d'un côté dans des étuis séparés les dictées muettes numérotées (ici jusqu'à 25 seulement), de l'autre les séries (dont la verte non complète). J'y mets aussi les différents alphabets.


J'ai rangé avec des enveloppes pliées les différents phonèmes de la série verte:


Je ne suis pas du tout formée à la pédagogie Montessori, j'emprunte les idées et je progresse en tant qu'accompagnatrice de notre lutin. Je n'ai sûrement pas les bonnes méthodes mais cela porte ses fruits tout de même. Ici par exemple, je passe de la manière française de présenter les ateliers d'écriture à la méthode internationale: des dictées muettes numérotées de 1 à 66 aux dictées muettes par séries (rose, bleue et verte). Je ne retrouve pas le lien qui en parlait si bien.
Pour ceux qui avaient tenté récupérer les dictées muettes, j'avais des liens (peut-être fermés) ou par boutique interposée (voir autre billet), en voici un nouveau avec en plus d'autres exercices sur le langage en pédagogie Montessori: le vocabulaire développé, la grammaire, les dictées muettes numérotées, par Participassions. Je vous invite à suivre le blog d'ailleurs plein de partages sur l'IEF, Montessori (et d'investissement de la part de cette maman).

Alors oui, le petit d'homme a repris par les dictées muettes numérotées (qui quelques fois lui semblent plus difficiles que les séries, rose pour l'instant). La n°9 ne lui a demandé que quelques minutes. Même s'il n'a pas pratiqué cette activité depuis longtemps, les effets sont flagrants. Il sait reconnaitre les sons, trouver la lettre très rapidement et le travail est plus plaisant (pour nous deux).

Pour l'aider, j'ai dû mettre plus d'astuces:

- trois alphabets différents sur la même page pour lui permettre de passer les lettres en majuscule plus connues pour lui et les minuscules cursives, indice de voyelles comme sur l'alphabet accordéon et démarcation des blocs de rangement car il perdait beaucoup d'énergie à retrouver les lettres.

- gommettes d'auto-correction pour retrouver l'étiquette du mot et découvrir si son écriture est la bonne (plus compliquées chez nous et ne lui permettant pas d'être seul, il n'arrive pas à retrouver les couleurs en raison de son daltonisme même si je mets plusieurs gommettes).

De quoi repartir vers de l'écriture apaisée et voulue par lui.

Aucun commentaire: