lundi 2 janvier 2012

Une révolution autour du soleil et le début d'une grande leçon Montessori

Nous appréhendons un peu plus le système solaire avec la venue de cette nouvelle année.

Pour préparer cette éducation cosmique, nous lisons depuis un certain temps "Petit Malabar raconte la lune, la terre et le soleil" de Jean DUPRAT et illustré par Nelly BLUMENTHAL. C'est vrai que je devrais présenter une grande leçon à la manière de Montessori.

Oui cette idée de préparer l'enfant aux 5 grandes leçons est une très belle proposition à démarrer dès les 6 ans de l'enfant, une à la fois:
- la naissance de l'Univers et de la Terre
- la naissance de la vie
- la naissance de l'homme
- la naissance de l'écriture
- la naissance des nombres, des mathématiques

Mais il est vrai que la pédagogie Montessori sur ces sujets n'est pas explicitée, sauf après une formation bien-sûr. Alors nous préparons à notre façon. Sur le blog Education créative, vous trouverez ces leçons en plus détaillées avec une idée des applications en matières.
J'ai volontairement omis la fable du Dieu qui n'avait pas de mains, trop religieuse pour moi. L’approche de la religion dans le sens de création de l'univers sera sûrement présenté un jour, comme une hypothèse, je préfère pour l'instant me contenter de lui expliquer la foi de ceux qui croient à un Dieu peu à peu.
Je lui lirais par contre l'Histoire de la formation de la terre mais pour l'instant, je me contente du petit Malabar sur la lune, la terre et le soleil et de l'autre "Petit Malabar raconte l'air, les mers et les volcans" de Jean DUPRAT et illustré par Nelly BLUMENTHAL.





Nous nous contentons donc d'entrevoir les choses.
En manipulant la maquette, nous lui entrainant un tour de terre autour du soleil... dessous les saisons pour mieux saisir l'année, les étiquettes remises ici en discrimination visuelle.

Je lui indique aussi des détails de ce que nous avons fait l'année 2011 au printemps, en été, en automne avec des étapes clés, les vacances, l'école, les anniversaires, les spectacles, la mort du grand père etc...
Nous déroulons la frise du temps Montessori, malheureusement inutilisée par manque de place l'année dernière.
Je reprends aussi les calendriers de l’année dernière, les montre en comptant le nombre de mois, je sors celui de cette année, 12 mois aussi, les mêmes.


Alors oui, la terre a fait un tour de soleil, une révolution... Elle tourne autour d'elle comme une toupie (sa rotation est une journée) et tourne autour du soleil (une année). Nous ne regardons que les planètes qui tournent autour du soleil, en plaçant à part la lune: pas une planète mais un satellite qui tourne autour de la terre.

Nous distinguons les éléments en utilisant les cartes de nomenclatures des planètes et du système solaire. Les planètes sont nommées, reconnues au mieux (les illustrations de l’artiste Anneka Tran entrevues dans le système solaire ci-dessus aident énormément avec leur anthropomorphisme), sont placées par moi du plus près du soleil au plus éloigné. "ME Voici Toute Mignonne, Je Suis Une NEbuleuse"

Ici j'ai utilisé les cartes proposées par le Bonheur en famille, là, et par le blog du Jardin de Kiran
qui propose aussi une multitude d'informations, entre présentation très détaillée et scientifique de chaque planète, contexte scientifique, liens utiles et bibliographie mais aussi vidéos dont celle-ci.



Il nous faut aussi une première approche de remise à l'échelle:
Nous regardons les vraies dimensions des planètes et plus tard inclurons aussi les vraies distances entre elles.

*source maquette taille réelle

Et nous reprenons aussi une idée de la taille, la notre, celle des planètes et celle des étoiles.


L'animation plus loin présente la formation de notre système solaire et même en allemand, elle est très parlante.


J'ai longtemps rêvé de posséder le matériel Montessori adéquat en éducation cosmique: le puzzle Montessori ou encore la maquette ronde aux rotations, voir plus encore

mais je vais faire sans. D'une part en créant la maquette avec distances sur des ronds de tissus à bon diamètre comme cette maquette du système solaire.

*source Lycée J.ROSTAND Villepinte

Et j'irais plus loin avec une approche du système solaire en rapport avec Montessori . Pour ma part, j'ai rêvé cet été devant cette maquette d'enfant, où toute la fantaisie apparaissait:

*source

8 commentaires:

daisydées a dit…

Merci pour cette note si intéressante... cela m'inspire beaucoup pour ce début d'année avec mes enfants.
Je te souhaite une magnifique année 2012 :)

Mamma_volipindarici a dit…

Je suis enchantée par votres actvités

Je vous souhaite une merveilleuse année 2012

Bridget a dit…

Quel beau programme, cela donne envie d'enseigner et de partager!Très belle année à toi et à ta famille§
B

VanessaV a dit…

Daisy: Très belle année plein de projets. De rien!

Mamma volipindarici: très belle année à vous. Et merci de faire l'effort de suivre ce blog en français, je suis très touchée.

Bridget: très belle année pleine de chaleur humaine, de doigts tâchés de pigments et de partages.

Spigaou a dit…

Merci pour ce partage.
Où avez-vous trouver votre système solaire ?
Virginie instruisant en famille (isère)

VanessaV a dit…

Spigaou: bienvenue entre mes billets et merci.
J'ai profité de promotion dans un magasin MUJI (rayon jouets enfants pour Noël).

Unknown a dit…

Merci de nous faire partager votre approche. C'est très bien fait et tout ce qu'il y a de plus accrocheurs pour nos petits apprentis. Pouvez vous me dire comment avez vous fait votre maquette du système solaire (la noire et ronde) ?
Merci

VanessaV a dit…

Christelle Metivier: malheureusement la maquette noire était l’œuvre d'étudiants. Je pense avoir pris le fichier avec les références si cela vous intéresse. Mon mail jesuiscommevanessa@gmail.com