samedi 26 février 2011

Presque une leçon de chose: mâles et femelles dans la ferme

Nous sommes allés au Salon de l'agriculture à la Porte de Versailles. C'était la première fois avec le lutin. Il avait déjà vu des vaches dans l'exploitation de nos amis mais là, l'excitation était à son comble entre le monde, la chaleur, le bruit et les multiples stimulations visuelles (tactiles).

Il a été incommodé par l'odeur. Non mais, un vrai petit citadin, tout précieux, un sacré contraste avec mes narines qui aiment ces odeurs de terre, de foin, de paille et de fourrures ! Et pourtant rien de rien, l'odeur des peaux, des fourrures, une odeur de ferme oui, mais pas d'odeur d'excréments... Les avez-vous vu nettoyer le derrières des belles génisses et des taureaux, récupérer la bouse, désagréger la paille après les émissions fulgurantes d'urines.
Et puis quelques secondes plus tard, ce fut les cris de joie et la précipitation pour passer de stand en stand.
Quelle merveille que de découvrir sous des appellations génériques, les vaches pour les bovins, les cochons pour les porcins, les moutons pour les ovins et autres gallinacées et anatidés, des bêtes de tailles différentes et d'allures bien distinctes même au sein d'une même espèce.
Des statures, des musculatures, des ossatures, des couleurs, des pelages, des fourrures: différentes races.

*source races de taureaux

*source races de vaches

*source races de porcs

Nous nous sommes re-sensibilisés aux noms des animaux de la ferme et de la basse-cour, pour aller plus loin que leur nom vernaculaire et du générique pour la viande (j'en reparle dans un prochain billet!). Des animaux connus ou presque (avec un vélociraptor comme copain) et des petits porcs basques, à grandes taches noires (ou cochons "cul noir" ?!).

Nous avons visité le salon avec une idée directrice, venue d'une question du matin : les animaux sont-ils asexués? Oui, oui, le loupiot croyait que nous, les humains, étions les seuls à avoir un sexe. Nous lui avions expliqué en quoi les sexes avaient deux fonctions importantes: en tant qu'organes génitaux (de reproduction) et de sortie avoisinante (élimination urinaire). Et nous avions discuté du fait que si les animaux mangeaient, ils devaient bien uriner et déféquer ( voir le billet). Et que si nous voyons des petits c'est qu'ils leur donnaient naissance (voir le billet) et qu'un mâle et une femelle les avaient créés.

Vache : boeuf, taureau, vache, veau (bœuf pour la viande)
Mouton (pour la viande) : bélier, brebis, agneau
Cochon : verrat, truie, porcelet, goret, cochonnet (porc pour la viande) (et ici pour plus de détails cf ici )
Oie, jars, oison
Coq, poule, poussins
Âne, ânesse, ânon
Canard, cane, canetons
Cheval, jument, poulain

*source du tableau très pédagogique (jeu des 7 familles ferme PMAF )

De quoi donner envie de reprendre les cartes de nomenclatures Montessori avec les animaux de la ferme mais aussi avec les différences entre mâle et femelle. J'avais adoré cet exercice Montessori de distinction mâle et femelle, masculin et féminin, présenté là.
Voici un fichier de cartes de nomenclature qui reprend les animaux de la ferme sexués et leurs petits. Voici où trouvez les noms de beaucoup d'animaux: du mâle, de la femelle et du petit.

De la ferme à l'assiette, c'est ici

Aucun commentaire: