dimanche 12 décembre 2010

Rhume: mouchage, grog, do-in... rhum et jala-neti

Mince alors, avec ce rhube qui prend au nez toute la famille, pas moyen de refaire le plein de mouchoirs, de sérum physiologique ou de rhum (enfin là, non, j'exagère beaucoup... je n'en ai pris qu'un, j'vous jure!).

Il nous a fallu rependre les bases du mouchage de nez, une petite remise en ordre aussi pour toute la famille. Nous avions appris au lutin comment se moucher depuis longtemps, en jouant avec le souffle, par la bouche mais aussi par le nez... faire vaciller la flamme du bougie en soufflant dessus par le nez.

*source

Mais quand les petits copains de l'école font autrement ou que le nez coule trop, il faut reprendre doucement...
*se moucher

fermer une narine, souffler consciencieusement avec énergie mais pas brusquement pour ne pas faire mal aux oreilles, essuyer, refaire l'autre narine et jeter le mouchoir!

Tout est bon même apprendre une petite comptine:
*se moucher comptine

Et puis il y a le reste, le nez qui coule et la tête embrumée... alors pendant que le lutin vadrouillait dans la maison, un peu laissé à lui-même, je me couvrais les pieds, les chevilles, les épaules et la nuque... et je me mouchais, encore et encore, et me suis fait un grog au rhum:
le jus d'un orange avec sa pulpe
1/2 cuillérée à café de cannelle
4 clous de girofle
1 pincée de piment
1 cuillérée à soupe de rhum
1 cuillérée de miel
de l'eau
Faites frémir l'eau avec les épices, rajoutez le jus d'orange, le rhum et buvez chaud, bien emmitouflé et prêt à aller au lit!

Oui le reste, le nez qui coule, ou pire le nez qui se bouche, les sinus qui se bloquent... pas de rhum pour un lutin mais des infusions chaudes, des chocolats chauds pimentés pour l'hydratation et la chaleur interne et puis quelques petits points de pression pour toute la famille : un do-in (auto-shiatsu) contre le rhume. Ou pour en faire un réflexe ne reprendre que deux points le VB20 (entrée des vents pour évacuer angine et rhume) et le GI20 (pour déboucher le nez) (points à retrouver ci-dessous)

*source méridien de la vésicule biliaire et source du méridien du gros intestin

et étirement du méridien du poumon, soit le makko-ho A.

Mais voilà, en plus nous prenons de plus en plus le nettoyage du nez comme un acte d'hygiène quotidienne, plus qu'une prévention. Il n'empêche avant que le nez ne soit complètement bouché et de manière toute douce, sans forcer pour ne pas souffrir des oreilles, le jala-neti est un traitement du rhume ou de la sinusite.
Je me suis mise au jala-neti sans lota mais aux pipettes de sérum physiologique (en attendant d'aller l'acheter). Je vous en parlais brièvement là. Je fais s'écouler le liquide à température ambiante d'une narine à l'autre.
Ce kriyas permet d'évacuer, au quotidien voir plusieurs fois par jour en première approche d'un rhume ou d'une infection ORL, les virus, les mucosités, les bactéries, le pollen et la pollution. Je n'ai pas encore la technique complète: soit le matériel et la formule exacte pour respecter les cavités nasales (juste dosage d'eau, de sel et de bicarbonate de soude et une température idéale, ni trop froide ni trop chaude).
Alors j'aide le lutin à faire comme moi, par pipette de sérum physiologique (proche de l'eau dans le corps, sérum isotonique)... en attendant d'avoir la poire/théière/pot/lota spéciale pour les enfants. Parce que oui, les enfants peuvent pratiquer le jala neti, possible dès 2 ans.



3 commentaires:

Francine a dit…

Ma pauvre, et malgré cela tu parviens à nous fournir des tas de conseils. Le rhum pour le rhume, même avec une lettre en moins cela peut faire de l'effet... Sinon, le thé vert comme me l'a conseillé un(e) lectrice (teur) de mon blog...

Stefblogue a dit…

Bonjour, et merci pour cet article. je pratique le nettoyage du nez à l'aide du lota et de l'eau salée pour moi et je trouve ça très efficace. Mes rhumes avant duraient entre 15 jours et 3 semaines maintenant en 2jours, je suis tranquille! J'ai essayé de l'utiliser avec ma fille de deux ans mais pas évident! Et, je vais donc suivre les liens et trouver une solution pour une hygiène du nez quotidienne qui évitera les gros rhumes, je l'espère...

VanessaV a dit…

Francine: tiens, après un petit tung ting, je prendrais bien un thé vert ;)) merci (je pense à toi pour le reste mais c'est vrai que là je reste sans voix)

Stefblogue: bienvenue entre mes billets! Le plus dur est de trouver l'angle mais après avec mon lutin de 4 ans l'eau coule doucement mais tranquillement.